CAN 2015. Entretien avec Rabah Madjer : « Tout est possible »   

madjer

La CAN 2015 débute le 17 janvier. L’Algérie est favorite. L’ancienne star des Verts, Rabah Madjer, parle des chances de l’équipe nationale de gagner la coupe.

A une semaine du début de la CAN 2015, comment voyez-vous les chances de l’équipe nationale ?

Ca dépend du rendement des joueurs, c’est à eux de remplir leur mission. C’est vrai que le groupe est composé de grandes équipes à savoir le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud. Chacune a ses chances. Il faut que nos joueurs ne prennent pas à la légère le premier match contre les Sud-Africains. Il faut une victoire pour entamer les deux autres matchs avec sérénité.

L’Algérie est tombée dans un groupe difficile. Que pensez-vous de nos prochains adversaires ?

C’est un groupe très solide et chacun doit jouer ses cartes. C’est vrai que les conditions climatiques notamment la chaleur et l’humidité seront contre nous, mais il faut juste savoir les gérer. Mais pour les autres équipes, ça sera difficile. La préparation joue un rôle très important. Il faut s’habituer aux conditions climatiques ainsi qu’à l’état des terrains.

Pensez-vous qu’un seul match amical contre la Tunisie est suffisant pour préparer la CAN 2015 ?

On aurait aimé avoir un match amical contre une équipe telle que le Congo ou la Côte d’Ivoire, qui jouent le même football avec le système de jeu de nos adversaires, au premier tour de la CAN.

L’Algérie remportera-t-elle la CAN ? 

L’Algérie s’est qualifiée plusieurs fois en Coupe d’Afrique mais on a toujours eu des problèmes pour remporter le trophée. On est arrivé en finale en 1980 à Lagos (Nigeria), malgré les conditions climatiques difficiles mais on a perdu (3-0). En 1990, l’Algérie avait remporté la Coupe d’Afrique des nations. Le climat était bon. On avait gagné nos matchs avec l’art et la manière, mais depuis 25 ans, on n’arrive pas à gagner la coupe.

Cette fois-ci, tout est possible. Je le répète, tout dépend du rendement des joueurs. Je leur souhaite beaucoup de courage et de revenir avec la Coupe d’Afrique. Et même si on ne remporte pas la CAN, ça ne sera pas une déception car on n’a pas 10 coupes dans notre palmarès, il faut juste continuer et garder la stabilité du groupe.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici