Le mouvement associatif et les citoyens de la commune de Souk-El-Tenine, à l’est de Béjaïa ont procédé, ce mercredi 7 janvier, pour la quatrième journée d’affilée à la fermeture de la route nationale RN9 qui relie la wilaya de Béjaïa à Sétif et à Jijel pour réclamer le raccordement de leur commune au réseau de gaz naturel. La même route devrait être fermée demain jeudi, ont-ils annoncé. Ils affirment que la fermeture de la route nationale sera effective jour et nuit à partir de jeudi.
Les protestataires ont également décidé d’une action d’envergure dimanche prochain à Béjaïa, a-t-on appris de source locale. Selon cette source, les protestataires comptent organiser une marche suivie d’un rassemblement devant le siège de la wilaya. Cette action est envisagée pour maintenir la pression sur le wali. Ce dernier peine à convaincre des familles résidentes au lieu-dit, Tidelsine, dans la commune voisine d’Aokas, qui empêchent le passage du réseau de distribution à travers leurs propriétés. Le wali qui s’est déplacé mardi chez ces familles, n’a pas réussi à les convaincre.
Un wali inefficace
Dans l’après-midi de mardi, en marge d’une réunion tenue au chef-lieu de la wilaya, le wali s’est contenté d’appeler les maires des communes concernées pour lever les entraves qui freinent les travaux du réseau de distribution. Mais il n’a pas encore mis à exécution ses menaces de faire intervenir la force publique, qu’il avait proférées l’année passée.
En attendant une issue à ce problème qui dure depuis plusieurs années, la RN9 demeure fermée aux usagers. Des embouteillages et des files interminables de véhicules se sont constitués sur cet axe routier stratégique, emprunté aussi par des semi-remorques qui alimentent plusieurs wilayas de l’est du pays en divers produits, depuis le port de Béjaïa.