Attaque contre Charlie Hebdo : deux suspects seraient des franco-algériens

Les deux hommes armés qui ont attaqué, ce mercredi 7 janvier, le siège du journal satirique Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes, seraient des franco-algériens, rapporte le magazine français Le Point, sur son site internet. « La police a resserré son étau autour de deux suspects franco-algériens issus de Pantin (banlieue de Paris), et revenus de Syrie cet été », précise Le Point en début de soirée, selon les informations du Point.fr. La même source ajoute que les deux suspects, activement recherchés par la police, ont 32 et 34 ans.

Filière irakienne

« L’un des deux suspects a été jugé en 2008 dans le cadre du démantèlement de la filière irakienne dite du « 19ème arrondissement » de Paris. Il avait alors déclaré « avant, j’étais un délinquant. Mais après (mon entrée dans la religion, NDLR), j’avais la pêche, je ne calculais même pas que je pouvais mourir » », ajoute la même source. Il avait été interpellé en 2005, alors qu’il s’apprêtait à partir pour Damas et le troisième suspect recherché serait un SDF né en 1996, selon Le Point.

Selon la chaîne de télévision ITélé, l’attaque a fait 12 morts dont deux policiers et 7 blessés dont quatre grièvement. Les dessinateurs vedettes du journal satirique CharbCabuWolinski et Tignous, ainsi que Bernard Maris, chroniqueur pour Charlie Hebdo et France Inter, ont été tués, selon des médias français.

« Attentat terroriste »

Les auteurs de l’attaque ont également tiré sur une voiture de police, tuant deux policiers, selon la même source. Ils ont réussi à prendre la fuite, pourchassés par les policiers. Le président français François Hollande, qui s’est rendu sur les lieux, a qualifié l’attaque d’attentat terroriste et dénoncé « un acte d’une exceptionnelle barbarie », selon des médias français.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici