Les médias français à la conquête de l’Afrique

téléchargement

On sait que le monde des médias est en constante évolution. Une évolution qui s’accélère avec l’internet et le numérique. Alors que le marché est saturé en Europe, le continent africain, qui connaît un nouveau boom économique, constitue un puissant appel d’air pour les rédactions occidentales souhaitant augmenter leur lectorat et trouver des relais de croissance.

Différents types de médias ciblent le public africain  

L’Afrique devient donc un terrain de prédilection pour les médias français. De plus en plus de chaînes et de journaux consacrent désormais des versions intégralement destinées à la couverture médiatique du continent à l’aide de rédactions plus ou moins implantées localement.

Qu’il concerne les chaînes de télévision, la presse écrite ou les sites de médias en ligne, le phénomène ne date pas d’hier, puisque Jeune Afrique (qui existe depuis plus de 50 ans), TV5 Afrique, RFI, France24 ou encore Africa 24 apparaissent comme des précurseurs. Néanmoins, on assiste depuis quelques mois à une véritable prise de conscience de certaines rédactions. C’est le cas du Huffington Post qui, après s’être décliné en versions tunisienne et algérienne, lançait en octobre sa version marocaine : Al Huffington Post Maroc.

La présence web est aussi privilégiée par les journaux classiques comme Le Point qui créé Le Point Afrique en mars 2014 ou encore le groupe Le Monde qui annonce aujourd’hui le lancement de sa plateforme « 100% numérique » : le Monde Afrique en partenariat avec plusieurs médias locaux dont Algérie-Focus pour l’Algérie.

Le champ audiovisuel n’est pas en reste puisque Canal + lançait le 24 octobre sa chaîne dédiée exclusivement à l’Afrique : « A+ » payante et disponible seulement sur CanalSat alors que Gulli cible toujours une audience plus jeune avec le lancement de Gulli Afrique courant 2015.

La chaîne européenne Euronews vise pour sa part l’Afrique subsaharienne et devrait lancer dès l’été prochain : « Africa News », une chaîne d’information panafricaine en plusieurs langues. Contrairement à d’autres grandes chaînes internationales comme CNN et la BBC, très regardées sur le continent, Euronews entend bien se démarquer en proposant du contenu « fait par des Africains pour une audience africaine » indique Michael Peters, président du directoire cité par Jeune Afrique.

Croissance démographique et francophonie 

A la recherche d’une information pluraliste et indépendante, le lecteur africain ne se contente plus des télévisions et des journaux étatiques, d’autant plus que  la percée des nouveaux moyens de communication, portés par internet, permet aux lecteurs de s’informer en temps réel sur divers canaux.

Les rédactions occidentales l’ont bien compris et se lancent donc successivement sur ce marché. D’autant plus que l’entrée sur le continent africain est facilitée par un facteur majeur : la langue de Molière qui se porte de mieux en mieux. En effet, et même si le français perd du terrain dans certains domaines, on comptera plus de 715 millions de francophones en Afrique dès 2050 selon les chiffres de l’Observatoire de la Francophonie.

Ainsi, 85% des francophones dans le monde seront situés en Afrique estime aussi l’ONU. Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point, rappelle justement que l’Afrique est « un continent en croissance» et ne parle pas « d’Eldorado immédiat » mais de « pari à long terme ».

Une pensée qui n’est pas présente uniquement chez les médias français mais aussi chez les anglo-saxons comme la BBC qui a déjà créé BBC News Afrique ou encore l’Etat Chinois qui détient 100% de la chaîne CCTV Africa, lancée en 2012.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici