Les internautes commentent la baisse des prix du pétrole : « Quelle bonne nouvelle ! Au travail, maintenant ! »

reseaux-sociaux (1)

Les prix du pétrole continuent de baisser, passant sous la barre des 53 dollars. Sur les réseaux sociaux les internautes algériens sont attentifs à ce danger socio-économique qui menace une Algérie dépendante des hydrocarbures. Paradoxalement, de nombreux internautes voient d’un bon œil cette baisse.

Qu’il chute encore !

Sur Facebook nombreux sont ceux qui ont opté pour la dérision pour parler de la chute des prix du pétrole. Ali Nacer se réjouit même de la nouvelle : « Quelle bonne nouvelle ! Ça redonne le sourire ». Mourad Bouzeghoub partage le même sentiment : « Youpi ! Un grand merci à l’Opep ».

Toujours sur Facebook Racham Hmida fait preuve lui aussi de beaucoup d’ironie, une ironie qui cache néanmoins beaucoup de vérités et d’inquiétudes : « You you you you you yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, retour en 1988 ».

Sur Twitter on ne manque pas d’humour non plus. Certains y ajoutent un soupçon de dénonciation :

Massi Khati fait lui aussi preuve de dérision en parlant de la chute des prix du pétrole :

Au travail maintenant !

Alors que certains ont opté pour l’ironie, d’autres ont choisi d’aborder le problème plus sérieusement. Sur Facebook pour Ali Dino cette chute des prix du pétrole peut être bénéfique pour l’économie algérienne : « Ce contre-choc pétrolier n’a rien de momentané, ça va servir à redistribuer les cartes de la croissance mondiale en 2015. Ça va nous pousser sérieusement à réfléchir à l’étape après pétrole, ya3ni hadja mliha ». Kamal Armel partage le même avis : « Peut-être que c’est l’occasion pour qu’on se réveille et qu’on croit à une vie sans pétrole ».

Toujours sur Facebook Kamel Adjou pense lui aussi que les hydrocarbures n’ont rien apporté de bon à l’économie algérienne, il écrit : « Vivement la fin du pétrole… ! Le pétrole n’a rien apporté de bon à ce pays. La chute des prix du pétrole n’impactera en rien les Algériens qui sont habitués à se débrouiller seuls ». Alors que Fouad Hammadi appelle à redresser l’économie algérienne : « Levez-vous, au travail ».

Sur twitter beaucoup appellent à se libérer de la dépendance aux hydrocarbures, en faisant référence à d’autres richesses :

Non au gaz de schiste !

Á l’heure où beaucoup de voix s’élèvent dans le Sud du pays contre l’exploitation du gaz de schiste, les internautes manifestent leur soutien au protestataires. Sur Facebook Skander Russi écrit : « Moi aussi, je soutiens les habitants de In Salah». Zora Kesi salue la prise de position des manifestants à In Salah : « Impressionnée par le degré d’éveil écologique des gens du Sud ».

Anis Mihoubi la suit dans cette direction : « Bravo, une très bonne leçon de civisme et de citoyenneté des habitants du Sud. Nous sommes avec vous, pas de gaz de schiste, de toute façon ça n’a rien de bénéfique pour le peuple ».

Sur twitter certains dénoncent les dangers de l’exploitation du gaz de schiste :


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici