Des centaines de personnes se sont rassemblées, ce dimanche 4 janvier, devant le siège de la daïra d’In Saleh à Tamanrasset pour réclamer l’arrêt du forage pilote de gaz de schiste et le développement de la région, a-t-on appris d’une source locale.
Plusieurs manifestations ont eu lieu avant le rassemblement de ce dimanche. « Avant le rassemblement tenu aujourd’hui, les manifestants avaient fermé la route », précise Salem Dehimi, député de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) pour la wilaya de Tamanrasset. « La situation est calme actuellement et la sécurité a été renforcée », selon lui.
Il s’agit des premières manifestations populaires contre le gaz de schiste. Jusqu’à présent, l’opposition au gaz de schiste se limitait aux militants qui s’expriment notamment sur les réseaux sociaux ou à travers la presse.
Mahmoud Guemama, député du FLN, affirme que l’opération de forage de gaz est une « expérimentation ». Il rappelle que les deux chambres du Parlement avaient validé la loi autorisant l’exploitation du gaz de schiste. Le député accuse « des gens venus de Ouargla d’être derrière ce qui se passe actuellement dans cette région ».