Les déclarations de Sadi et la décision de la justice divisent les internautes

logo_reseau_sociaux

Les dernières déclarations de Saïd Sadi accusant Benbella et Messali Hadj d’être des traîtres n’ont pas fini de faire polémiques. Après la réaction de la fille de Messali, vient le tour des internautes sur les réseaux sociaux.

Il faut laisser l’histoire aux historiens !

En réponse aux dernières déclarations de Saïd Sadi, Jl Jl écrit sur Facebook : « J’avais du respect pour le Dr Sadi mais là il a dépassé toutes les limites du raisonnable, traiter le père de la révolution Algérienne Messali Hadj qui est le fondateur du Mouvement national algérien de traître, quelle bêtise !».

Benlamri Abdenour ne manque pas lui non plus d’exprimer son désaccord avec les propos de Saïd Sadi à l’encontre de Messali el Hadj : « Quelles diffamations, Saïd Sadi vous risquez de ne récolter que du déshonneur ». Fadil Mesli est du même avis : « Messali el Hadj est l’âme de la révolution, il faut le respecter Mr ! ».

Sur Twitter certains n’apprécient guère ses sorties sur l’histoire algérienne et appellent Sadi à la retenue :

Place au débat ?

Les déclarations de Sadi trouvent néanmoins un écho favorable chez une partie des internautes. Sur Facebook, les discussions font rage en reprenant différentes versions de l’histoire algérienne, Benlamri Abdenour ajoute pour sa part : « On sait juste que ces hommes du MNA au lieu de faire la guerre au colonialisme français, l’ont faite contre les militants de l’indépendance rassemblés sous le sigle du FLN. Restons sur ce fait et ne noyons pas le poisson ».

Plusieurs lecteurs de TSA pensent que ces propos pourraient aboutir sur un débat constructif concernant la version officielle de l’histoire algérienne et revendiquent la liberté d’expression. C’est le cas de Bouhalfa Guemroud : « Sadi a donné son avis sur une période de notre histoire c’est son avis, c’est un début de débat pour comprendre, et on peut ne pas être d’accord ».

Et l’affaire Kamel Daoud !

Alors que certains dénoncent ou soutiennent les déclarations de Saïd Sadi, d’autres s’étonnent de l’empressement avec lequel le Parquet s’est saisi de l’affaire. Beaucoup font référence à l’affaire Kamel Daoud, qui a fait l’objet d’une Fatwa en décembre dernier. L’instigateur de l’appel au meurtre, l’imam Hamadache, ne semble pas importuné par la justice et sur Facebook, nombreux sont ceux qui s’en étonnent, comme Salmi qui écrit : « Incroyable ! J’aurais apprécié cette célérité dans la mésaventure de Kamel Daoud !!! ». Kamel Nacer est du même avis : « Vous oubliez Kamel Daoud non ! ».

Sur Twitter, ils sont beaucoup à penser la même chose, tout en faisant référence à Kamel Daoud :

Le journaliste et réalisateur Malik Aït Aoudia pense que cette affaire fait de la pub à l’ancien président du RCD :


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici