Vous avez décroché de l’actualité durant ce week-end ? Nous vous proposons un retour sur les principaux évènements de ces deux derniers jours.
Saïd Sadi : « régime divisé, la population n’a plus peur »
Lors d’une conférence animée à Béjaïa, samedi 3 janvier, Saïd Sadi, l’ancien président du RCD, a affirmé qu’une reconfiguration politique était désormais inévitable. En effet, à la lumière d’une fonte de la rente pétrolière du régime, l’homme politique et opposant de longue date considère que « le régime est divisé » et que « la population n’a plus peur. »
« Benbella, un agent égyptien, Messali Hadj, un traître », selon Saïd Sadi
Saïd Sadi, ancien dirigeant du RCD, a animé une conférence-débat à Sidi Aïch (Béjaïa), vendredi 2 janvier. Répondant à des questions de l’assistance, il a déclaré que le premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Benbella était un agent à la solde de l’Egypte et de son ancien chef des services secrets, Fethi Dib. Par ailleurs, il a également accusé Messali Hadj, fondateur du Mouvement national algérien (MNA) d’avoir été un traître au service de la France.
Djanina Messali Benkelfat réagit et accuse, elle aussi, Saïd Sadi de trahison
Suite aux déclarations de Saïd Sadi, ancien président du RCD, sur Messali Hadj, la fille de ce dernier, Djanina Messali Benkelfat a réagi à travers une lettre publiée sur TSA, samedi 3 janvier. Dans cet écrit, elle a défendu la mémoire de son père, en accusant Saïd Sadi d’ignorer l’histoire de l’Algérie et d’être, en réalité, anti-démocratique. De plus, elle affirme que Saïd Sadi « restera dans l’histoire comme un traître à sa cause ».
Tensions entre Rabat et Paris
L’affaire des poursuites judiciaires lancée à l’encontre d’Abdelatif Hammouchi, chef de la Direction de la surveillance du territoire (DST) marocaine, continue d’empoisonner les relations entre le Maroc et la France. Près d’un an après le début du contentieux en février 2014, la coopération sécuritaire entre les deux pays est toujours suspendue, selon le quotidien espagnol El Mundo, qui cite un câble du « Wikileaks marocain ».
Football : Belkalem et Abeid déclarent forfaits pour la CAN 2015
Pour cause de blessures, le défenseur central Essaïd Belkalem et le milieu de terrain Mehdi Abeid ne prendront pas part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée équatoriale. Un communiqué de la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé la mauvaise nouvelle, samedi 3 janvier.