Les 15 sujets dont on va certainement parler en 2015

téléchargement

1- La Coupe d’Afrique des Nations 2015

Elle se tiendra du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale. Les Verts font figure de favoris après leur qualification historique aux 8e de finale du Mondial 2014 au Brésil. Mais l’Algérie est tombée dans le groupe le plus difficile, avec trois équipes redoutables. Pour son premier match, le 19 janvier 2015, la sélection algérienne aura à affronter l’Afrique du Sud. Par la suite, l’Algérie devra venir à bout du Sénégal et du Ghana pour se qualifier en quart de finale.

2- L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce

Le 13e round des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC a lieu en janvier à Genève, comme annoncé il y a deux mois par le ministre du Commerce Amara Benyounès. Le processus entamé en 1987 pourrait connaître son issue d’ici décembre. Alberto Pedro D’Alotto, président du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’OMC, estime qu’un accord pourrait être signé en 2015. Mais l’Algérie, dont l’économie dépend à 98% des hydrocarbures, a-t-elle pris la bonne décision en décidant d’intégrer l’OMC ? Comme pour le gaz de schiste, les débats risquent d’être vifs en Algérie.

3- La Coupe du monde de handball au Qatar

Là encore, la sélection algérienne est mise à rude épreuve. Les Verts ont à affronter la France, la Suède et la République Tchèque dès le premier tour. Cette 24e édition du Championnat du monde de handball masculin se tient du 15 janvier au 1er février au Qatar. Aux derniers championnats du monde, l’Algérie avait fini 19e.

4- Les procès Khalifa, Sonatrach et Autoroute Est-Ouest

Le ministre de la Justice l’a annoncé à la fin de l’année à l’APN : les grandes affaires de corruption, à savoir l’affaire Khalifa, Sonatrach 1 et l’autoroute Est-Ouest, seront jugées au premier trimestre 2015. Des procès très attendus mais qui ne devraient pas donner lieu à de vraies révélations sur ces trois grands scandales de corruption.

5- La révision de la Constitution

C’est un dossier dont on parle depuis avril 2011 après le discours du président Bouteflika dans la foulée des révolutions du Printemps arabe. Mais depuis rien ne se précise. Si l’on en croit Amar Saadani, Secrétaire général du FLN, la révision de la Constitution interviendra « au premier trimestre 2015″. » L’été dernier, Ahmed Ouyahia avait invité les acteurs politiques à participer aux consultations pour une nouvelle Loi fondamentale. Les principaux partis et personnalités d’opposition avaient boycotté ces discussions. Mais lors du dernier Conseil des ministres, le président Bouteflika a laissé la porte ouverte à l’opposition pour participer à l’élaboration du projet. La présidence assure que ce nouveau projet vise à « consolider les libertés et la démocratie.

6- Relations franco-algériennes. Nouvelle visite de Manuel Valls en Algérie

Le « partenariat d’exception » noué entre la France et l’Algérie devrait voir une délégation ministérielle française se déplacer dans l’Est au printemps 2015. Le Premier ministre français Manuel Valls en profitera pour inaugurer l’usine Alstom d’Annaba. En décembre dernier, Abdelmalek Sellal s’était déplacé à Paris pour le deuxième comité intergouvernemental de haut niveau. La lune de miel entre Alger et Paris devrait se poursuivre en 2015.

7- L’intervention internationale se profile en Libye

Seul dossier qui pourrait gâcher cette lune de miel : la Libye. Paris est favorable à une intervention internationale dans ce pays pour mettre fin au chaos qui y règne. Une option que rejette l’Algérie. Pour Alger, les Libyens devront gérer seuls leurs problèmes, sans interférence étrangère. Mais les Algériens seront-ils écoutés par leurs alliés français ?

8- Le remaniement ministériel

Maintes fois annoncé depuis la rentrée, le remaniement devrait avoir lieu cette année. Selon les informations recueillies par TSA, il devrait toucher cinq ou six administrations. Le gouvernement en place actuellement a été nommé le 5 mai 2014.

9- Le congrès du FLN

Le FLN, qui domine les assemblées élues, tiendra son congrès  au courant du  premier trimestre 2015. Un rendez-vous très attendu aussi bien par les  militants que par les observateurs avertis. Véritable enjeux  de ce congrès, la désignation d’un nouveau Comité central. La bataille fait rage dans les coulisses. Entre les adversaires de Amar Saadani et ses partisans, c’est une affaire de vie ou de mort. Et pour cause, celui qui dominera le prochain  congrès est quasiment sûr de mettre la main sur le Comité central, instance suprême entre deux congrès, qui désigne le candidat du parti à la présidentielle, élit et destitue le Secrétaire général du FLN, en d’autres termes, c’est l’instance clé du parti. A quelques semaines du congrès le parti peine toujours à tenir les congrès régionaux, les pro-Saadani parlent d’une formalité «banale», qui sera achevée dans quelques jours. Ses opposants évoquent déjà une victoire. Réponse d’ici fin mars.

10- L’entrée en vigueur du passeport biométrique

Selon les normes internationales de l’Organisation de l’aviation civile internationale, la transition vers les passeports électroniques, i.e. biométriques, doit être achevée cette année. En Algérie, le processus provoque la pagaille dans les administrations et les consulats. Par ailleurs, conformément aux dispositions contenues dans le projet de Loi de finances 2015, le passeport biométrique coûtera plus cher cette année : 6 000 DA contre 2 000 en 2014.

11- Le gel des recrutements dans la fonction publique

Annoncée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, la mesure demeure floue. Nul ne sait combien de postes sont concernés. Ni les administrations qui paieront le plus lourd tribut. Le Premier ministre n’a pas non plus précisé si la règle ne concerne que les créations nettes de postes, ou si elle implique aussi le non-remplacement des départs en retraite.

12- Lancement d’un nouveau programme AADL

En octobre dernier, dans un entretien à TSA, le ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune promettait que d’ici janvier 2015, 80% du programme quinquennal pour le logement serait réceptionné. 2015 devrait aussi coïncider avec le lancement des inscriptions AADL 3. L’objectif : atteindre la barre des 2,6 millions de logements construits d’ici 2018. Mais face aux restrictions budgétaires, ce programme sera-t-il maintenu ?

13- Les nouvelles normes automobiles

L’Etat algérien impose des normes de sécurité et fixe des dispositions réglementaires aux véhicules neufs importés. Malgré les pressions de certains lobbies d’importateurs-concessionnaires pour reporter ces mesures, le gouvernement, qui avait cédé dans un premier temps, a finalement maintenu ses mesures. A l’exception d’une seule : l’obligation pour les concessionnaires de s’approvisionner directement chez le constructeur. Cette mesure vise à éviter les surfacturations.

14- Le nouveau code de l’investissement

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a annoncé, fin décembre, la présentation d’un nouveau Code de l’investissement, au Parlement au plus tard en mars. Cette nouvelle mouture est sensée améliorer le climat des affaires et inciter les acteurs économiques à investir en Algérie. Cependant, dans la même déclaration, Bouchouareb martèle que la règle dite 51/49 sur l’investissement étranger sera maintenue et même élargie au secteur du commerce.

15- Le baril, le dinar, la santé de Bouteflika

En 2015, on parlera encore et toujours de la chute des prix du baril de pétrole, qui a défrayé la chronique en 2014 et qui continuera à peser sur les politiques publiques. Il faudra tout particulièrement surveiller l’impact de la réduction des importations, en particulier dans le secteur du bâtiment. La valeur du dinar sera également suivie de près. La monnaie nationale devrait poursuivre sa chute dans les prochains mois, notamment face à l’euro.

Enfin, impossible en 2015 de se désintéresser de l’évolution de l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika. Le sujet est une constante de la vie politique algérienne depuis 2013, date à laquelle le chef de l’Etat a séjourné quatre mois à l’hôpital du Val de Grâce à Paris, suite à un AVC. Son bulletin de santé a passionné les Algériens en 2014 et continuera à nourrir les discussions en 2015.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici