CAN 2015. Gourcuff laisse planer le doute sur son avenir à la tête des Verts (Vidéo)

Gourcuff5

Le sélectionneur national Christian Gourcuff a laissé entendre, ce dimanche 4 janvier lors d’une conférence de presse à Alger, que son avenir à la tête des Verts dépendait des résultats lors de la phase finale de la CAN 2015 en Guinée Équatoriale (17 janvier – 8 février). À une question sur ce qu’il ferait en cas d’élimination de l’Algérie, il a répondu : « Je ne sais pas si je resterai en cas d’élimination. Il faut poser la question au président de la Fédération Raouraoua. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup d’ambition et j’assumerai les résultats de la CAN 2015. Je vais relever ce prochain défi avec l’Algérie et j’espère continuer l’aventure ».

« La génération actuelle a envie de marquer l’histoire »

Le coach des Verts se montre toutefois rassurant et optimiste. « La génération actuelle a envie de marquer l’histoire du football algérien », a-t-il dit. « On sait que nous sommes dans un groupe difficile (Afrique du Sud, Ghana et Sénégal). Le premier match (contre l’Afrique du Sud, NDLR) sera très important pour nous car le niveau des Sud-africains est très élevé, et puis on espère faire honneur à l’Algérie ».

Sur l’absence de Belkalem et Abeid pour blessure, le patron des Verts a confirmé qu’ils seront remplacés par Ahmed Kashi et Yacine Cadamuro. Sur le choix de Kashi au lieu de Guedioura, Gourcuff a répondu : « Je n’ai pas d’explications à donner. Son profil est bon pour notre équipe, notamment son attitude à assumer sa présence. »

Liste des joueurs sélectionnés envoyée à la CAF le 7 janvier

Le sélectionneur national a indiqué que la liste définitive des joueurs sélectionnés pour la CAN 2015 sera « envoyée à la Confédération africaine de football le mercredi 7 janvier. » Sur le choix des joueurs, il a répondu : « J’ai trois critères pour le choix des joueurs : les qualités individuelles, la complémentarité (équilibre dans les postes) et l’attitude mentale du joueur qui participera dans une compétition officielle pendant des semaines. Il y a de bons joueurs qui ne figurent pas dans la liste, mais il fallait faire un choix ».

Conditions d’hébergement difficiles en Guinée Équatoriale

Sur la préparation de l’Équipe nationale, Gourcuff a déclaré : « On aura une semaine d’entrainements conclue avec le match amical contre la Tunisie le 11 janvier. Notre objectif dans ce match est de faire le point sur le travail de  préparation car la Tunisie n’a pas le même profil que nos prochains adversaires durant la CAN ».

Christian Gourcuff appréhende les conditions d’hébergement à Mongomo en Guinée Équatoriale où les Verts disputeront les matchs de poules de la CAN 2015. «  À Mongomo, ça sera vraiment difficile. On sera logés dans la même enseigne que nos adversaires, on trouvera une formule intelligente pour faire face aux conditions climatiques et la condition des terrains ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici