Phase aller de la Ligue 1. Du suspense, des surprises et des buts

l_football-but-ballon

Durant la première phase de Ligue 1 qui s’est achevée le 31 décembre, le suspense y était, le spectacle aussi, avec quelques belles rencontres et des buts. Les 16 clubs de l’élite ont inscrit 240 buts dont 21 marqués par le leader le MOB, meilleure attaque du championnat.

Le MOB, la surprise

 Les Béjaouis possèdent aussi la meilleure défense du championnat avec l’ESS et le MCO avec seulement 11 buts encaissés. Champion d’hiver provisoirement en attendant le match ESS-MCO, le MOB est un solide leader. Mais il est difficile pour les Sétifiens de chiper le titre honorifique de champions de la phase aller à leurs voisins béjaouis.

Le MOB possède une meilleure différence de buts (+10) contre (+5) pour les Sétifiens. Il faut que l’ESS l’emporte par un écart de six buts pour détrôner le MOB. Pas facile face au MCO, qui possède l’une des trois meilleures défenses de la Ligue 1, avec justement l’ESS et le MOB. Mais attention ! Les Béjaouis (1er, 27 points) peuvent être rattrapés facilement par les autres prétendants au titre tant que l’écart entre le premier et le 6e (JSK, 21 points) n’est que de six points.

L’USMH tient bon

Après cinq saisons avec le même entraîneur, Boualem Charef, l’USM El Harrach a changé de coach. Avec Yaïche à la barre technique, les résultats suivent toujours. Le club a su garder son ossature défense en dépit des  convoitises des clubs plus aisés financièrement. L’USMH est capable du meilleur, comme ses succès contre l’USMA à l’extérieur (0-1) et à l’ASMO (3-1), comme du pire. Il a concédé des défaites à des clubs en difficulté comme le RC Arbaa (2-1) ou le CRB (1-0). L’USMH termine la phase aller à la 3e position avec 25 points, ex-æquo avec l’USMA du milliardaire Ali Haddad (2e, 25 points).

JSK, la déception

Après leur victoire en déplacement face au MOB (1-0), l’USMA s’est un peu dégonflée en concédant une surprenante défaite sur son terrain face à l’ASMO (1-2) et un nul en déplacement à Chlef face à l’ASO (0-0).

La JS Kabylie, qui a l’habitude de terminer cette étape parmi les trois premiers au classement général, s’est contentée cette saison de la sixième place avec un total de 21 points en compagnie de l’ASM Oran.

Le bilan de la JSK n’est d’ailleurs pas si catastrophique, mais il aurait pu être pire en raison des turbulences qu’a connues le club kabyle depuis la mort de son attaquant vedette sur le terrain le 23 août dernier. La JSK a limogé deux entraîneurs depuis le début de la saison et ses résultats ne sont pas réguliers.

Le MCA, attention danger

La grande surprise de cette première phase est la place de lanterne rouge qu’occupe le MCA avec seulement 11 points. Après le début de saison très prometteur avec l’arrivée de Boualem Charef et de plusieurs joueurs tels que Karaoui, Gourmi et Hindou, le vieux club algérois a connu ses premiers déboires à Bologhine avec le match nul concédé contre l’ASMO et la défaite historique essuyée contre la JSK (2-4).

Le club qui totalise deux victoires seulement en 15 matchs a recruté le célèbre entraîneur portugais Artur Jorge, vainqueur de la Ligue des Champions en 1987 avec FC Porto, pour se relancer. Mais les résultats ne suivent pas. Le MCA a terminé la phase aller par une défaite à domicile contre le RCA (0-2). Le MCA doit travailler dur pour sortir de la zone rouge et éviter une relégation humiliante pour le club financé par Sonatrach.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici