Le pétrole au plus bas depuis plus de cinq ans, le dinar continue sa chute

pétrole chute

Le baril s’éloigne de la barre des 60 dollars. Le Brent, coté à la Bourse de Londres (cotation de référence pour le pétrole algérien), a inscrit un nouveau plus bas annuel en séance, ce mardi 30 décembre, à 56,51 dollars. Il s’agit de son plus bas niveau depuis cinq ans et demi. En un an, le Brent a perdu 50% de sa valeur.

La réponse des marchés à Yousfi

Ce nouvel accès de faiblesse du baril intervient après les déclarations de Yousfi Yousfi. Le ministre de l’Énergie a demandé à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire sa production pour enrayer la chute des cours. « L’Opep doit intervenir pour corriger les déséquilibres en procédant à une coupe de sa production afin de faire remonter les prix et de défendre les revenus de ses pays membres », a déclaré M. Yousfi.

La réponse des marchés est claire : les opérateurs ne croient pas à l’impact de l’appel du ministre algérien sur les décisions de l’Opep dans un contexte où l’Arabie saoudite, principal pays du cartel, est défavorable à toute baisse de la production.

Le dinar au plus bas

Dans ce contexte, le dinar continue sa chute face aux principales devises notamment le dollar, malgré les assurances de la Banque d’Algérie. Aux dernières cotations interbancaires, le dollar est au plus bas en glissement annuel (52 semaines) à 87,84 dinars. L’euro est à 107 dinars, proche de ses plus hauts en glissement annuel (109,13). La livre sterling inscrit également un nouveau record en glissement annuel, à 136,76 dinars.

Selon Abderrahmane Hadj Nacer, ancien Gouverneur de la Banque d’Algérie, le dinar va poursuivre sa chute. « Le dinar ne s’arrêtera pas de se déprécier », a-t-il expliqué dans un entretien à TSA. « N’importe quelle monnaie est basée sur la confiance. Or, il n’y a pas de confiance entre la population et les dirigeants et il n’y en a pas non plus entre le reste du monde et l’Algérie », a-t-il détaillé.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici