De grands projets de travaux publics attribués de gré à gré

autoroute-790x347

Le Conseil des ministres a examiné et approuvé, ce mardi 30 décembre, deux marchés en gré à gré simple dans le secteur des travaux publics, et une réévaluation de l’autorisation de programme dans celui des transports.

Concernant les deux marchés en gré à gré simple, approuvés par le Conseil des ministres présidé par le président Abdelaziz Bouteflika, ils seront conclus entre l’Agence nationale des autoroutes et deux groupements d’entreprises locales publiques et privées pour la réalisation de deux tronçons de l’autoroute des Hauts Plateaux. Les noms des entreprises bénéficiaires n’ont pas été précisés.

Ces deux tronçons, dont le délai de réalisation est fixé à 18 mois, relieront, sur 102 km, la localité de Lambidiri (wilaya de Batna) à celle de Draa Lahmar (wilaya de Khenchela) en passant par  la commune de Ouled Fadhel (wilaya de Batna).

La réévaluation de l’autorisation de programme, également approuvée par le Conseil des ministres, concerne la réalisation du dédoublement de la voie ferrée entre Ouled Sly (wilaya de Chlef) et Yellel (wilaya de Relizane) sur une distance de 93 Km.

Le 3 décembre, le premier ministre Abdelamalek Sellal avait demandé à ses ministres de limiter le recours au gré à gré dans  l’attribution des marchés publics. Parmi les ministères hostiles à la concurrence, figure celui des Travaux publics qui a attribué de gré à gré de grands contrats, sans aucune explication. Le gré à gré favorise la corruption et prive du coup l’Etat de réaliser des projets au prix du marché.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici