Sofiane Djilali, président du parti Jil Jadid, a animé, ce samedi 27 décembre, un meeting populaire à Besbes, dans la wilaya d’El Taref. Devant une salle pleine, l’orateur n’est pas allé de main morte pour fustiger le pouvoir et ses partisans qui, selon lui, seraient « derrière tous les maux que vit actuellement le pays ».
« Au lieu de demander au peuple de faire des sacrifices face à la dégringolade des prix du pétrole, c’est à eux de diminuer leur train de vie et que Sellal et ses ministres réduisent leur salaires de 50%, les villas et les comptes à l’étranger. Et la même chose pour les députés. Nous sommes en droit de savoir où sont déposés les 193 milliards de dollars. Ils veulent affamer le peuple. Ayez, M. Sellal le courage de démissionner », clame-t-il.
Abordant les circonstances du décès du wali d’Annaba, le président de Jil Jadid lance : « Nous demandons une commission d’enquête du DRS pour faire toute la lumière sur la mort du wali d’Annaba. C’est à Gaïd Salah, le vice-ministre de la Défense, de diligenter cette enquête pour débusquer la mafia du foncier dans la wilaya d’Annaba. Il s’agit de la mort d’un commis de l’État. Ce sont les mêmes forfaitures qui sont commises dans la wilaya d’Alger sans que le wali ne bouge. Idem pour M’sila, Oran et ailleurs. Les walis vivent sous des pressions à cause des mafias du foncier », a-t-il affirmé.
Sofiane Djilali a enfin dénoncé, « l’instrumentalisation par le pouvoir de personnes à coups de fatwas pour terroriser les opposants et les voix discordantes à l’image de ce qui est arrivé, dernièrement au journaliste-écrivain, Kamel Daoud ». « Le pouvoir menace en direct et clairement de revenir au désordre sécuritaire au cas où l’opposition augmente la pression », a-t-il conclu.