REPORTAGE. Á la foire de la production nationale, avec les entreprises algériennes

foire2

Plusieurs entreprises nationales participent à la 23e édition de la Foire de la production algérienne qui se déroule à la Safex, jusqu’au 30 décembre.  En pleine crise économique due à la chute des cours du pétrole, le gouvernement cherche à réduire les importations. Pour atteindre cet objectif, une seule solution : produire localement. Mais les entreprises algériennes sont-elles prêtes ? TSA a visité quelques stands.

Bureaucratie et concurrence déloyale

Les entreprises algériennes souffrent de plusieurs difficultés. Pour Mohammed Bessa, directeur de la communication chez Général Emballage, « les difficultés résident dans l’environnement général, telle que la bureaucratie ». Selon lui, cette dernière, impacte la performance de l’entreprise. « En Tunisie ou au Maroc vous pouvez régler une question avec l’administration en 30 minutes. La même question sera réglée en une semaine ici », regrette-t-il. « Vous mobilisez des ressources humaines pour les vouer au règlement de ces questions. Ce qui vous coûte de l’argent et impacte votre compétitivité », dénonce M. Bessa.

C’est la même chose en matière de douanes et de circulation routière, selon lui. « Pour transporter par exemple des produits de Général Emballage au Port de Béjaïa qui est à 60 kilomètres  de l’entreprise, il faut compter 4 heures », illustre-t-il.

emballage g

Pour l’entreprise Nouara, connue pour son flan et sa levure, le problème des lourdeurs au niveau de la douane est également pointé du doigt. « Nous avons parfois un manque de matières premières à cause des lourdeurs administratives », explique Nassima Reguieg, responsable marketing de l’entreprise.

Mohammd Rochdi Bourouz, directeur commercial du groupe Amour explique, pour sa part, que toutes les entreprises ont des difficultés sur le marché « surtout en terme de concurrence ».  « Il y a une part du gâteau qu’il faut partager. Celui qui a une bonne politique de distribution et de management est celui qui va réussir », ajoute-t-il.

Souad Goumri, responsable marketing chez Venus (produits de beauté), dénonce de son côté « la concurrence déloyale ». « Le marché est inondé de produits contrefaits », note-t-elle.

venus

Général Emballage mise sur une exclusivité !

Côté produits, Général Emballage mise sur un seul produit auquel elle a d’ailleurs consacré son stand créé à 100% en carton.  Mohamed Bessa, directeur de communication de l’entreprise basé à Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, souligne que  le produit représente « la fierté de l’entreprise ».

emballage

« Nous sommes les seuls à proposer ce produit en Algérie, voir même sur le continent africain. C’est une nouvelle forme d’impression qui s’appelle la flexographie haute résolution, qui consiste à imprimer sur le carton avec des visuels très vifs qu’on obtient habituellement avec des imprimeries off set », explique-t-il. Le produit connaît un franc succès, selon M. Bessa. « Plusieurs marques sont passées au carton ondulé. Le produit connaîtra un plus grand succès à l’avenir au fur et à mesure que les Algériens et d’autres clients à l’international le découvriront », dit-il.

De nouveaux produits pour attirer les clients

Le stand de Venus, leader des produits cosmétiques en Algérie, est dédié à l’exposition et à la vente d’une panoplie de produits. « C’est une façon, pour nous, de toujours offrir le meilleur à nos clients », explique Souad Goumri, responsable marketing chez Venus. Les clients sont nombreux à affluer sur le stand en bleu et blanc, les couleurs de la marque. « L’affluence est très importante car Venus a su conquérir la confiance des Algériens », note la responsable marketing. En plus de la variété du choix, l’entreprise propose une tombola où différents cadeaux sont à gagner.

venus 1

 

venus2

Des entreprises qui s’adaptent à l’évolution du marché :

Pour attirer de nouveaux clients, certaines entreprises ont misé sur le relookage de leurs produits. C’est le cas du groupe Amour qui dispose de trois filiales : une meunerie, une conserverie et une filiale d’emballage métallique. « Nous comptons changer l’emballage de tous nos produits en 2015 », explique Mohammed Rochdi Bourouz, directeur commercial du groupe.

Le choix de relooker les produits Amour est justifié par « l’évolution qu’enregistre le marché ». « Le marché algérien se développe à une vitesse incroyable. Pour se faire une place il faut être au top question qualité, emballage, communication et marketing », estime M. Bourouz.  Le directeur commercial note que le consommateur a changé de mentalité. « Le consommateur ne cherche plus vraiment le prix bas, maintenant,  il cherche la qualité », souligne-t-il. Autre objectif de la marque est d’avoir un distributeur ou un grossiste dans chaque wilaya. « Au bout de 6 mois nous avons lancé 13 distributeurs », note M.Bourouz.

Autre marque qui va opérer du changement dans son emballage est  Nouara. Nassima Reguieg explique que l’entreprise « qui fait partie de la famille algérienne depuis 60 ans » lance un flan avec un emballage aluminium « pour donner une durée de vie plus longue au produit ».  La marque a également plusieurs nouveaux produits pour « répondre à la demande du marché », dont celui du flan light.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici