Report de l’entrée en vigueur des nouvelles normes automobiles. Le gouvernement sous le feu des critiques

voitures

L’Association de protection des consommateurs (Apoce) ainsi que l’Association de soutien aux personnes handicapées (El Baraka) ont appelé, ce lundi 22 décembre, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, à accélérer l’entrée en vigueur des nouvelles conditions d’importation de véhicules neufs.

Comme révélé par TSA, le gouvernement a décidé de repousser de 18 mois l’application du nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’importation et de vente des véhicules neufs.

« Une décision choquante »

Une décision « étonnante », voir « choquante », s’insurge Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, dans une déclaration à TSA. « Nous ne sommes pas d’accord sur tout ce que comporte ce cahier des charges, mais il est anormal de mettre en péril la sécurité du citoyen », tonne M.Zebdi. « Pendant ce temps supplémentaire, les concessionnaires stockeront des voitures dépourvues de toutes les normes sécuritaires pour inonder le marché par la suite », prévient-il. Notre interlocuteur estime qu’il est « urgent » d’appliquer les nouvelles mesures pour importer des véhicules répondant aux normes de sécurité.

« Pourquoi privilégier d’autres intérêts »

Flora Boubergout, présidente de l’association El Baraka des personnes handicapées des accidents de la route se dit « déçue » par la décision du gouvernement de reporter l’application des nouvelles normes automobiles. « Nous sommes déçus que le gouvernement prenne ce genre de décision que nous ne comprenons pas », lâche Mme Boubergout. « Pourquoi privilégier d’autres intérêts alors que la vie humaine n’a pas de prix », lance-t-elle.

La décision du gouvernement décourage les associations des personnes handicapées qui s’investissent tout au long de l’année pour sensibiliser les gens sur les accidents de la route, poursuit-elle. « Nous sommes engagés à sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route et en contrepartie le gouvernement retarde l’application d’une mesure qui peut sauver des vies », s’indigne-t-elle.

Les accidents de la route font plus de 4 000 morts et autant de personnes handicapées chaque année en Algérie. « Le gouvernement doit prendre en considération ces chiffres pour accélérer l’entrée en vigueur des nouvelles conditions d’importation de véhicules neufs », plaident les deux présidents d’Associations.

L’Association des concessionnaires contre le report

Le président de l’Association des concessionnaires algériens (AC2A), Mourad Oulmi, joint sa voix à celles des présidents de l’Apoce et de l’association El Baraka pour dénoncer le report de l’application des nouvelles normes automobiles. « Je ne peux pas contribuer à la hausse des morts dus aux accidents de la route. Chaque année, plus de 4 000 Algériens meurent sur nos routes et c’est énorme », affirme M. Oulmi dans une déclaration à TSA. « En Europe, la réduction du nombre de morts sur les routes est due en grande partie au fait que les voitures sont dotées d’équipements de sécurité et donc plus sûres », remarque M. Oulmi qui se prononce pour l’application « immédiate » des nouvelles mesures pour « lutter contre la surfacturation et les transferts de devises » dans un contexte marqué par la chute des prix du pétrole.

M. Oulmi, qui est également P-DG de Sovac, représentant du groupe Volkswagen en Algérie, affirme que « sur le fond, le nouveau cahier des charges est très bon, mais reporter sa mise en application de 18 mois est mauvais alors que nous avons déjà perdu une année ». La Loi de finances 2014 interdit l’importation de véhicules qui ne répondent pas aux normes de sécurité, mais le gouvernement a mis une année pour établir ces normes et veut les mettre en application dans un délai de 18 mois. « Nous pouvons mettre en application les nouvelles mesures dans un délai de 18 jours et non pas de 18 mois », soutient M. Oulmi.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici