Près de trois quarts sont des enfants. Début de rapatriement des migrants nigériens d’Algérie

migrants nigériens

L’Algérie et le Niger  ont entamé le processus de rapatriement des 3 000 citoyens nigériens présents illégalement en Algérie, ont annoncé les autorités nigériennes, selon une information rapportée par Reuters. Le Niger avait annoncé, en juin, son projet de rapatrier ses émigrés clandestins présents en Algérie, et que ce projet serait réalisé conjointement avec l’Algérie.

Le Croissant-Rouge algérien a accompagné, mardi, un premier groupe de 300 immigrés à In Guezzam. Plusieurs Nigériens ont pris la fuite cette semaine de leur campement en Algérie lorsqu’ils ont entendu parler du plan de rapatriement, selon un courriel du groupe humanitaire algérien Rencontre et développement, cité par Reuters.

Près de trois quarts des 3 000 Nigériens rapatriés sont des enfants et le reste est constitué en grande majorité de femmes. La plupart œuvraient comme mendiants en Algérie, a déclaré le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini. Ce dernier a déclaré, selon Reuters, que les autorités nigériennes allaient aider les rapatriés à se réintégrer dans leurs villages d’origine.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici