Partenariat Amnesty – TSA. Un avocat emprisonné en raison de son militantisme

Avocat (1)

Mohammed Al Roken, avocat et professeur d’université, a été condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement en juillet 2013, à la suite d’une vague de répression contre les militants politiques et les défenseurs des droits humains aux Émirats arabes unis. Jugé en même temps que 93 autres militants lors d’un procès collectif d’une iniquité flagrante, il faisait partie des 69 personnes déclarées coupables de création d’une organisation secrète en vue de renverser le gouvernement.

Avant le procès, Mohammed et ses coaccusés n’ont pas pu avoir accès à un avocat et ils ont été maintenus à l’isolement. Certains ont déclaré au juge avoir été soumis à la torture. Des « aveux » ainsi obtenus ont été retenus à titre de preuve. Aucun des accusés n’a pu faire valoir son droit de faire appel, ce qui est contraire au droit international.

La condamnation de Mohammed Al Roken est intervenue après des années de harcèlement et de manœuvres d’intimidation de la part des autorités. En mars 2011, Mohammed et 132 autres personnes avaient signé une pétition réclamant des réformes démocratiques dans les Émirats arabes unis. En réponse, le gouvernement s’en est pris vivement aux militants, menant en particulier plusieurs vagues d’arrestations.

Ensemble nous pouvons obtenir justice pour Mohammed Al Roken : demandez aux autorités des Émirats arabes unis de le remettre immédiatement en liberté. SIGNEZ notre pétition. http://amnestyalgerie.org/Agir-en-ligne/marathon-des-lettres-2014.html


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici