Sellal à Paris : pluie de critiques sur les réseaux sociaux

sellal à l'Elysée

Depuis son déplacement France pour le compte de la deuxième réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, le premier ministre, Abdelmalek Sellal subit une volée de critiques sur les réseaux sociaux. Les critiques concernent son accueil à l’aéroport par un secrétaire d’État et non le premier ministre français, ses déclarations concernant la santé de Bouteflika et le nombre de ministres algériens présents lors de la réunion. Une source gouvernementale a tenu à réagir à ces critiques dans une déclaration à TSA.

Sur l’accueil de Sellal à l’aéroport, la source considère que c’est un non-débat car en France « l’accueil officiel ne s’effectue pas à l’aéroport » mais plus tard. Pour cette source, « on se concentre sur un détail et on oublie l’essentiel, la signature de contrats et le renforcement de la coopération entre les deux pays ».

Si la source au gouvernement avoue à demi-mot le faux-pas de Sellal lorsqu’il a déclaré insister « auprès du président Hollande pour [qu’il constate] l’évolution correcte de l’état de santé du président » en venant à Alger, la source tient par contre à clarifier la situation concernant le nombre de ministres algériens présents en France. Selon cette dernière, le malentendu sur le nombre de ministres présents est dû à « une erreur du Quai d’Orsay qui a comptabilisé les ministres algériens et français dans les quinze ministres présents. » La source précise que « seulement sept ministres algériens ont accompagné le premier ministre. »

La source ajoute que Sellal « ne fait pas attention à ces polémiques, » et que le premier ministre est concentré sur sa prochaine rencontre avec le premier ministre britannique, David Cameron à Londres ce mercredi 10 décembre.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici