Hafid Derradij est journaliste à BeINSports. Dans cet entretien, il parle des chances des Verts à la CAN 2015.
Le tirage au sort de la CAN 2015 n’a pas épargné l’Algérie tombée dans le groupe de la mort. Qu’en pensez-vous ?
Au contraire, je trouve qu’il s’agit d’un groupe très motivant et excitant pour l’Algérie. Un groupe qui permettra aux joueurs de prendre cette compétition avec beaucoup de sérieux et de courage. Je pense qu’il est vraiment stimulant de jouer contre le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour éviter la claque de la CAN 2013 où l’Algérie avait été éliminée au premier tour ?
Je suis certain qu’on ne va pas faire les mêmes erreurs. Gourcuff est venu depuis seulement quelques mois et il a trouvé une équipe assez soudée et des joueurs de qualité. Il n’a fait que des changements dans la philosophie du jeu. Je ne dirais pas que ce n’est pas important. Nous avons besoin de cette identité de jeu qui est en train de se construire. En fait, il ne faut pas comparer entre les générations, les joueurs et les entraîneurs. Je pense que nous avons, cette fois-ci, toutes les capacités pour aller plus loin qu’en 2013. Et si on ne gagne pas la coupe, ça ne sera pas une catastrophe.
Pensez-vous que l’Algérie jouera son jeu habituel offensif face à des adversaires de qualité ? Ou est-ce que le sélectionneur national sera méfiant ?
L’Équipe nationale doit jouer son jeu et ne pas le changer. C’est vrai que ce n’est pas le Mondial, mais ce ne sont pas des équipes qui ne savent pas jouer au football. Elles sont très fortes sur le plan physique et tactique. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et qu’on va faire un bon tournoi. Surtout, il ne faut pas mettre de la pression sur les joueurs. Il faut attendre pour voir comment ils vont réagir avec les spécificités d’un tournoi.
Nos joueurs n’ont pas l’expérience de l’Afrique. Pensez-vous que cela va avoir un impact sur leur rendement pendant la CAN ?
Il ne faut pas mettre de pression sur nos joueurs et dire que nous sommes les meilleurs. Vous avez attiré l’attention sur un point très important, les Mandi, Zeffane et Brahimi n’ont pas joué encore une phase finale de la coupe d’Afrique et ignorent ses spécificités. C’est vrai qu’ils ont joué, lors des éliminatoires, au Mali, au Malawi, mais ils n’ont pas encore participé à une compétition lors d’un tournoi. Et je ne suis pas en train de chercher des excuses pour nos joueurs. Par contre, je suis sûr qu’ils vont faire de leur mieux pour gagner le tournoi, en s’exprimant convenablement sur le terrain comme ils savent le faire avec leurs clubs et avec l’Équipe nationale. Leur manque d’expérience en Afrique va peut-être impacter un peu sur leur rendement au plan psychique et moral, mais sur le plan technique, ils sont capables de se surpasser.
Pensez-vous que l’Algérie pourrait se classer première de son groupe ?
Ça va être difficile. Première ou deuxième du groupe, ce n’est pas important. L’essentiel est de se qualifier et de gagner au moins deux matchs. Au second tour, nous allons tomber sur le premier ou le deuxième du groupe D (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Mali) qui est composé d’équipes très solides. On ne peut pas choisir entre la Côte d’ivoire et le Cameroun, par exemple.
Les supporteurs et les journalistes rêvent de gagner la CAN après le bon parcours aux éliminatoires….
Il faut faire la part des choses entre ce que veut le peuple et ce que veulent les journalistes. Et entre ce que veulent la fédération et le staff technique. Nous voulons tous gagner la Coupe du monde. Moi j’aimerais bien gagner la Coupe du monde tous les jours, soit en tant que journaliste ou en tant que supporteur. Dans son contrat, je pense que Gourcuff a pour objectif d’atteindre la demi-finale. J’espère qu’on ne va pas se contenter d’arriver à la demi-finale. Cela dit, je pense que parler de victoire ou de meilleure équipe d’Afrique est un peu excessif. Je sais que notre équipe a beaucoup de qualités individuelles, collectives et aussi morales. Mais les huit nations des troisième et quatrième groupes peuvent gagner cette CAN. Donc, si on arrive à la demi-finale, ça sera un grand exploit. Et si on gagne la coupe d’Afrique, ça sera logique. L’Algérie est l’une des meilleures équipes.