VIDÉO. À Oran, le tram côté conducteur

tramway d'Oran

En Algérie, prendre le tramway peut vite devenir un cauchemar autant pour les passagers que pour les conducteurs. Une vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux et montrant le quotidien d’un conducteur de tram à Oran révèle des conditions de travail difficiles entre incivilité des piétons et encombrement des routes par les autres véhicules.

Anarchie et manque de fluidité du trafic

Scooter et vélo qui slaloment entre les trams, conducteurs automobiles qui empruntent et stationnent sur les voies ou encore chauffeurs de bus qui bloquent la circulation sont le quotidien de ce conducteur qui a souhaité partager une banale journée de travail. Alors que les voitures tentent d’éviter les embouteillages, les voies réservées au tram sont utilisées par les véhicules devant des agents chargés de la circulation.

Le quotidien du conducteur est rythmé par des freinages d’urgence. Un manque de fluidité qui engendre des retards sur la circulation des lignes. La patience devient donc une qualité essentielle pour des conducteurs qui doivent aussi faire preuve d’une vigilance extrême car le risque d’accident est permanent.

Pour rappel, la première ligne de tramway d’Oran a été inaugurée en mai 2013 et dessert 32 stations afin de faciliter le transport dans la deuxième ville d’Algérie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici