La grève cyclique lancée à l’appel du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) se poursuit pour la deuxième semaine consécutive. Les médecins généralistes observent, à partir de ce lundi 1er décembre, une grève de deux jours pour protester contre la non-prise en charge de leurs revendications, a-t-on appris auprès de Lyes Merabet, président du SNPSP.
« Nous avons observé une journée de grève la semaine dernière. Nous allons débrayer deux jours cette semaine et trois jours la semaine prochaine. Demain, des rassemblements sont prévus à travers les wilayas. À Alger, il aura lieu au CHU Mustapha Bacha », précise notre interlocuteur qui affirme qu’un autre rassemblement national aura lieu le 10 décembre devant le ministère de la Santé.
Le Syndicat national des praticiens de la santé publique réclame l’application de certaines dispositions du statut particulier dont l’accès au grade de « praticien principal » et « praticien en chef ». Il revendique également une « révision du statut et du régime indemnitaire » et proteste contre les « entraves à l’activité syndicale » et « l’insécurité dans les établissements de santé ».
Le ministère de la Santé n’a toujours pas proposé au syndicat « une réunion de conciliation », affirme Dr Merabet.