VIDÉO. Journée internationale contre le Sida. Cette année, la prévention passe par les réseaux sociaux et la télévision

SIDA (1)

Chaque année, 700 personnes sont affectées par le VIH en Algérie, selon l’association AIDS Algérie. Habituellement, des conférences sont organisées à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie qui coïncide avec le 1er décembre. Cette année, les associations ont préféré miser sur les réseaux sociaux et les médias pour mener leur campagne de prévention.

Une campagne « La main dans la main » (El Yed fel Yed)

La campagne El Yed fel Yed (la main dans la main) est lancée par la Radio Chaîne III en partenariat avec Onusida, l’Unicef, l’OMS et les associations AIDS Algérie, Solidarité Aids, Anis et El Hayet.

Le point de départ de cette compagne est Facebook, Twitter et Youtube. Un spot est également diffusé sur des chaines de télévision. Les jeunes sont appelés à créer une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux. Le principe est d’adresser un message de soutien aux malades et d’appeler des amis à en faire autant. Un spot dénonçant l’exclusion dont sont victimes les séropositifs en Algérie passe sur plusieurs chaînes de télévision.

Une chaîne humaine autours du monument des martyres

Autre initiative est la création d’une chaîne humaine autours du monument des martyres. Cette initiative a attiré beaucoup de personnes qui se sont retrouvés, samedi 29 décembre, pour créer une chaîne humaine en guise de soutien aux personnes atteintes de VIH.

Un gala sera célébré à la salle Atlas le 1er décembre à 18h en présence de plusieurs artistes algériens.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici