Il y a deux jours, La Fouine dévoilait le dernier clip de son album « Capital du crime volume 4 ». Pour cette réalisation, le rappeur d’origine marocaine avait traversé la Méditerranée et posé ses valises à Alger durant l’été. Les photos publiées sur les réseaux sociaux le montrant entouré d’ordures avaient d’ailleurs provoqué la colère des internautes algériens qui l’accusaient de donner une mauvaise image du pays.
Aujourd’hui, on apprend que la capitale algérienne a été choisie comme toile de fond pour illustrer le morceau « N.D.M », des initiales dont on taira la signification…
Sur des paroles très recherchées et un refrain poétique, on observe une capitale algérienne lumineuse, mais sale et violente. Une vidéo qui alterne vues sur la mer, barres d’immeubles insalubres ou en destruction et terrains jonchés d’ordures. La Fouine importe les codes parisiens et égraine son texte entouré de jeunes.
Après son duo avec le chanteur algérien Réda Taliani et un clip tourné à Casablanca, le rappeur poursuit donc sur le thème de la misère sociale au Maghreb. Si cette initiative peut être louable, il n’en est pas moins difficile de comprendre le lien entre les paroles de « N.D.M » et la vidéo tournée à Alger.