Une vidéo montrant un parent algérien brutalisant son enfant fait le buzz sur Internet

violence enfant

L’apprentissage de la violence ou le jeu du plus fort. Alors que ce mois de novembre marque le 25e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, une vidéo inquiétante fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux algériens.

TSA choisit de ne pas diffuser cet extrait de deux minutes où l’on voit un adulte expliquer à un enfant de quatre ou cinq ans comment devenir un homme. Cet individu qui semble être un parent proche (son père, selon le journal El Bilad qui a diffusé la vidéo sur son site) provoque délibérément le garçon avec un couteau en lui demandant s’il est une femme. Apeuré et lui aussi muni d’un couteau, le garçon tergiverse puis finit par conclure qu’il est un homme. « Fier et heureux », rajoute l’adulte.

Cet épisode, qui provoque l’hilarité des personnes présentes, n’est pas sans rappeler qu’il reste beaucoup à faire en matière d’éducation et d’égalité entre les genres dans notre pays.

Des problèmes sociaux que le gouvernement veut attaquer de front avec le lancement, au début du mois, de la campagne médiatique « Lahna Binatna » (La paix entre nous) pour sensibiliser la population aux violences conjugale, routière et urbaine.

Si cette campagne a eu un effet viral et mobilisé plusieurs personnalités publiques, cette dernière vidéo vient nous rappeler que l’éradication des comportements violents passe avant tout par l’éducation que les parents veulent bien donner à leurs enfants.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici