L’autoroute Est- Ouest a t-elle été surfacturée ? Le ministre des travaux publics Abdelkader Kadi dément, et apporte, chiffre à l’appui, la preuve que le prix du kilomètre d’autoroute est beaucoup moins élevé en Algérie que dans plusieurs pays européens. Interrogé par le député Nacer Hamdadouche de l’Alliance verte, ce jeudi 27 novembre, à l’APN, le ministre affirme, que pour « ce projet du siècle, le prix du Km avoisine le milliard de dinars ». En France «ce chiffre peut atteindre les 22 millions d’euros, en Espagne, les prix varient entre 7, 8 millions d’euros à 17, 5 millions d’euros, en Suisse le km est réalisé, dans certains cas, à 45 millions d’euros».
M. Kadi assure que le coût du projet de l’autoroute Est-Ouest est de 13 milliards. L’enveloppe arrêtée lors des appels d’offres ne risque pas d’être revue à la hausse, a-t-il laissé entendre. Le ministre a, par contre, reconnu que des problèmes ont surgi lors de la réalisation de ce projet, notamment dans le volet du contrôle. Il évoque, dans sa lancée, le cas de certains bureaux d’études étrangers « qui n’ont pas été à la hauteur». «D’ailleurs certains bureaux sont définitivement interdits de travailler en Algérie», assure-t-il, sans plus de détails. «Des erreurs qui nous serviront, poursuit-il, des leçons, dans la réalisation de l’autoroute des hauts plateaux».
Qui va assumer les coûts des rénovations des tronçons endommagés? M. Kadi affirme que les dépenses seront supportées par les entreprises de réalisation. C’est le cas de plusieurs tronçons à « Relizane, Tlemcen, Oran et Mascara». « Désormais on ne réceptionnera aucun projet avant que le travail ne soit fini à 100% », jure le ministre, en rappelant que les tronçons de Lakhdaria, Blida et Ain Defla ont été réalisés par des sociétés nationales. Ces tronçons font l’objet actuellement de travaux de réparation.
Kadi a par contre refusé de revenir sur les affaires de corruption qui émaillent le secteur. «Pour l’autoroute Est-Ouest, il y’a une affaire en justice. Je ne peux pas interférer dans les prérogatives des juges. Posez plutôt la question au ministre de la justice», a t- il adressé au député de l’alliance verte.