Débrayage des cheminots après une enquête diffusée par Echourrouk TV

Autorail

Les cheminots de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) ont débrayé, ce mercredi 19 novembre, pendant près de deux heures pour protester contre une enquête réalisée et diffusée par Echourrouk TV, avant de reprendre le travail, a-t-on appris auprès de Yacine Bendjaballah, directeur général de l’entreprise.

« L’administration comprend parfaitement la réaction de cette catégorie de cheminots chargée de la mise en service, de la maintenance et du système de signalisation », indique  notre interlocuteur. « L’enquête en question met en cause la fiabilité du système (de signalisation) », ajoute M. Bendjaballah.

Interrogé sur l’enquête portant sur le déraillement du train de voyageurs reliant Alger à Thénia, Yacine Bendjaballah affirme qu’elle « est toujours en cours ». « Le conducteur du train a été auditionné, hier mardi, par la commission d’enquête à son domicile », précise-t-il. Aucune sanction n’a été décidée pour le moment, selon lui.

Le 5 novembre, un train de voyageurs devant assurer le trajet entre Alger et Thénia a déraillé au niveau de la gare d’Hussein Dey. Bilan de l’accident : une personne décédée et une centaine de blessés.  Dans son rapport préliminaire, la commission expliquait le lendemain qu’il « semblerait (…) que le déraillement a été causé par la vitesse élevée du train au moment de son engagement sur la voie déviée ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici