De nouveaux téléphériques pour plusieurs wilayas

téléphérique

Cinquante milliards de dinars ; c’est le montant que l’Algérie a décidé d’investir pour rénover et construire de nouveaux téléphériques durant le plan quinquennal 2009-2014. « Une enveloppe financière de 50 milliards de dinars est consacrée au programme de réalisation et rénovation de téléphériques  en Algérie », affirme le P-DG de l’Entreprise du métro d’Alger, Omar Hadbi, dans un entretien à TSA.

Des appels d’offres ont été lancés récemment pour l’étude et la réalisation de téléphériques à Sidi Belabes, Jijel, Souk Ahras, Médéa et Taref, selon M. Hadbi. « Il y a des projets qui sont en cours de travaux », souligne-t-il. Il s’agit de l’installation de télécabines dans la wilaya de Tizi Ouzou pour relier Kef Naâdja à Sidi Beloua et Redjaouana. « L’exploitation de ces télécabines est prévue pour décembre 2015 », précise le patron de l’EMA.

« D’autres projets de réalisation de télécabines ont été attribués à différentes entreprises », ajoute M. Hadbi, qui précise que « les travaux seront tous entamés d’ici le début 2015 ». Il s’agit de deux téléphériques à Constantine ; le premier reliera la gare routière à Sidi Mcid et Bekira sur une longueur de 3,1 km ; le second reliera Kerikri-Chalet des Pins et la cité Daksi sur 2 km. La ville de Benisaf, dans la wilaya d’Ain Temouchent, sera aussi dotée d’un téléphérique qui reliera le centre-ville à Beni Khaled, sur 7,2 km.

Un autre téléphérique est prévu à Bejaia. Il reliera Lakhmis-Plateau des ruines et Gouraya. À Alger, des télécabines relieront Bab El Oued- le village Celeste et Zghara sur 3 kilomètres. Il est également prévu la rénovation du téléphérique d’Oran qui relie Magenta-Bel Horion et Santa Cruz.

M. Hadbi souligne que, dans le cadre de ce programme, de nombreux projets ont été « déjà réalisés et mis en service ». Il s’agit des téléphériques de Constantine, de Tlemcen de Skikda et du téléphérique  reliant Oued Koreiche à Bouzaréah, à Alger, sur 2,9 kilomètres.

Les téléphériques d’Annaba, Blida et celui reliant El Madania, Notre dame d’Afrique, Mémorial, Palais de la culture, à Alger, ont été rénovés, selon M. Hadbi.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici