Les conducteurs en grève de la SNTF demandent la réhabilitation des équipements de signalisation des trains

SNTF

Les conducteurs de la SNTF, qui ont entamé ce mardi matin une grève, réclament la réhabilitation des équipements de signalisation des trains qui sont, selon eux, la « cause » du déraillement de mercredi dernier, affirme un syndicaliste.

« Nous demandons un minimum de sécurité pour nous et les passagers. Ils sont en train de jouer avec des vies », souligne-t-il. « La lampe qui ne fonctionnait pas et qui a causé l’accident, ne coûte que 950DA », s’indigne notre interlocuteur. La vitesse du train qui a déraillé n’est « nullement la cause de l’accident », affirme-t-il, contredisant ainsi les conclusions préliminaires de la Commission d’enquête.

Les grévistes demandent, également, la révision de la loi 75 du code de la route qui autorise les poursuites judiciaires à l’encontre des conducteurs de train en cas de heurts ou de suicide. « Le chauffeurs de bus ou de taxis n’est pas comme le chauffeur de train. Si une personne se met sur la voie on ne peut pas l’éviter. Comment punir un conducteur de train pour un acte dont il n’est pas fautif », s’interroge le syndicaliste.

Une réunion entre des représentants des employés de la SNTF et le P-DG de l’entreprise se tient actuellement. « Si nos revendications ne sont pas satisfaites la grève continuera. Il s’agit là d’une grève illimité », ajoute notre source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici