Laurent Fabius loue la relation franco-algérienne

fabius

Laurent Fabius est satisfait de l’état des relations entre Alger et Paris. « D’une façon générale, les relations entre la France et l’Algérie sont à leur meilleur niveau et le potentiel devant nous est considérable. Je m’en réjouis », a déclaré dans un entretien à l’AFP le ministre français des Affaires étrangères, qui est attendu demain, lundi, en Algérie. Sur place, il doit rencontrer le président, Abdelaziz Bouteflika, et inaugurer l’une usine Renault d’Oran.

« La coordination au Sahel fonctionne bien. Pour la Libye, l’Algérie mène un travail de facilitation utile afin de compléter la médiation des Nations unies », ajouté M. Fabius. Concernant le Mali, « La démarche des Algériens est précieuse. Nous souhaitons que les choses progressent d’une façon décisive au mois de novembre », a ajouté M. Fabius.

Moines de Tibehirine

Sur le dossier de l’assassinat des moines de Tibehirine, Laurent Fabius ne partage pas les critiques formulées par les juges français et les familles des victimes concernant le rôle d’Alger. « Ce qui m’est indiqué, c’est que les institutions judiciaires françaises sont satisfaites de la coopération (avec la justice algérienne) (…) La procédure doit respecter le droit algérien comme le droit français », a fait valoir Laurent Fabius. « La façon dont les choses se sont déroulées sur place a été jugée satisfaisante par nos autorités judiciaires. Ce qui compte c’est qu’on puisse établir la vérité », a-t-il affirmé.

Relations avec le Maroc

Concernant la coopération économique, plusieurs dossiers sont en cours entre l’Algérie et la France. « Nous réfléchissons activement aussi à des coopérations dans les domaines de l’énergie, du logement, de la formation, du tourisme, de l’urbanisme et des transports. Les autorités algériennes ont défini un plan de développement ambitieux et nous nous inscrivons dans ce cadre », a dit Laurent Fabius. « Il existe d’autres projets importants que nous examinons. Je serai accompagné notamment du P-DG d’Airbus Hélicoptères. Nous allons voir si une coopération peut être envisagée dans ce domaine. Je le souhaite », a-t-il ajouté.

Enfin, pour Laurent Fabius, les bonnes relations de la France avec l’Algérie n’ont pas impacté les liens avec le Maroc. « Nous sommes partenaires et amis des Algériens, de même nous travaillons avec les Marocains, il n’y a pas de contradiction », a-t-il dit. Il a, toutefois, tenu à préciser qu’à la différence de l’usine Renault qui existe au Maroc, tournée vers l’exportation, celle qui sera inaugurée près d’Oran « vise le marché africain. Nous l’avons conçue comme une coproduction pour les véhicules, pour la formation et pour développer un réseau de sous-traitants ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici