Le roi du Maroc a estimé, jeudi soir, qu’il « n’y aura pas de solution » au Sahara occidental sans l’Algérie. « Faute de faire assumer sa responsabilité à l’Algérie en tant que principale partie dans ce conflit, il n’y aura pas de solution », a déclaré Mohamed VI dans un discours prononcé à l’occasion du 39e anniversaire de la colonisation du Sahara occidental. Et le roi du Maroc met en garde contre l’instabilité dans le Maghreb. « Et faute d’une perception responsable de la situation sécuritaire tendue qui sévit dans la région, il n’y aura pas de stabilité ».
Tout en réaffirmant que l’Algérie est partie prenante du conflit au Sahara occidental et qu’elle détient même la solution, Mohamed VI appelle ses sujets à ne pas nuire à son voisin de l’Est. « Pour autant, cela n’implique pas de nuire à l’Algérie, à sa direction ou à son peuple, auquel nous portons la plus haute estime et le plus grand respect. Nos mots sont pesés et leur sens est clair ». Mais, comme d’habitude, le roi du Maroc souffle le chaud et le froid. Sans appeler à nuire à son voisin de l’Est, il justifie indirectement les campagnes médiatiques et les attaques fréquentes de ses ministres contre l’Algérie. « Mais, nous parlons de la réalité et de la vérité que tout le monde connaît. Cette vérité, chaque fois que les Marocains l’évoquent, le gouvernement, les partis et la presse marocains sont systématiquement accusés de s’attaquer à l’Algérie. »
Le roi Mohamed VI a consacré une grande partie de son discours à l’Algérie qu’il accuse d’utiliser ses pétrodollars dans le conflit au Sahara occidental. « Si le Maroc n’a ni pétrole, ni gaz, alors que l’autre partie possède un billet vert dont elle croit qu’il lui ouvre les portes, au mépris du droit et de la légalité, nous avons, en revanche, nos principes et la justesse de notre cause. Mieux encore, nous avons l’affection des Marocains et leur attachement à leur Patrie ».
Et d’enchaîner : « Il se leurre celui qui croit que la gestion de l’affaire du Sahara se fera au moyen de rapports techniques orientés ou de recommandations ambiguës s’appuyant sur la tentative de concilier les revendications de toutes les parties ».
Pour le roi marocain, la question du Sahara occidental ne peut être comparée au Timor oriental ou aux litiges territoriaux en Europe de l’Est. « Car chaque affaire a ses spécificités. Le lien entre la population du Sahara et le Maroc ne date pas d’hier, mais il plonge ses racines dans l’histoire la plus lointaine. »
Mohamed VI a assuré que « le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps. » Il a annoncé la mise en œuvre de son plan de régionalisation avancée de l’unique territoire africain encore sous domination étrangère.