Déraillement du train Alger-Thénia. Interview : Amar Ghoul, ministre des Transports

ghoul

Le ministre des Transports Amar Ghoul, est rentré ce mercredi 5 novembre, en fin d’après-midi de Viennes où il était en visite de travail. Il s’est déplacé directement au CHU Mustapha Bacha pour s’enquérir de l’état de santé des victimes du déraillement du train Alger-Thénia avant de se déplacer sur les lieux de l’accident qui a fait un mort et 93 blessés.

Comment évolue l’enquête sur le déraillement du train Alger-Thénia ?

En fait, il y a trois enquêtes. Une enquête au niveau de la justice, une deuxième que j’ai ordonnée au niveau de l’entreprise (SNTF, ndlr) et une troisième engagée par l’inspection générale du ministère des Transports. Les trois boites noires ont été récupérées par la Commission d’enquête chapeautée par l’inspection générale du ministère des Transports. La lecture et l’analyse de ces boites est en cours. Demain on pourrait avoir le rapport préliminaire Nous allons certainement faire un point de presse d’ici demain.

Avez-vous des éléments sur la cause de l’accident ?

L’enquête doit être menée sur différents plans. Nous avons le train, l’encadrement humain, le volet gestion, l’environnement. Tous ces éléments font partie de l’enquête. Celle-ci sera menée soigneusement, de manière professionnelle et scientifique par des spécialistes. Donc, on ne peut pas anticiper et donner les causes avant la lecture officielle des boites noires qui est en cours.

Quand aura lieu le rétablissement de la voie ferrée ?

Des lignes sont évacuées. J’ai donné instruction à la SNTF et les parties concernées pour évacuer et libérer les lignes. Et au plus tard, d’ici dimanche, il y aura le rétablissement total des lignes.

Qu’en est-il de l’état des blessés ?

Sur les 93 personnes acheminées à l’hôpital, quatre personnes dont un conducteur et le mécanicien seulement sont encore à l’hôpital et ne sont pas dans un état grave. Ils sortiront de l’hôpital dans quelques jours.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici