Nouvelle distinction pour Yacine Brahimi. Le milieu de terrain offensif des Verts, qui évoluait la saison passée à Grenade, a été désigné meilleur joueur africain de la Liga espagnole pour la saison 2013-2014, par la Ligue de football professionnel espagnole.
Il devance le Camerounais, Stéphane Mbia (FC Seville), et le Marocain, Youssef El-Arabi (Grenade), également, nommés pour ce titre inédit.
L’international algérien, transféré cette saison au FC Porto, avait, par ailleurs, décroché le titre de meilleur dribbleur du championnat d’Espagne, l’un des plus importants d’Europe.
Brahimi, qui avait déjà été désigné meilleur joueur de Grenade la saison dernière, avait marqué 4 buts en 36 matches sous les couleurs du club andalou.
Auteur d’un bon Mondial avec l’Algérie au Brésil, l’été dernier, Brahimi s’est illustré cette saison avec son nouveau club le FC Porto, notamment en Ligue des champions où il a marqué des buts splendides. « Ce titre est important pour moi, pour ma famille, pour mon pays, mais aussi pour tous les pays d’Afrique. J’espère que ce continent va progresser et s’améliorer », a déclaré Yacine Brahimi à l’issue de la cérémonie de remise de ce prix, rapporte RFI sur son site internet.
Sur son parcours à Grenade, il a ajouté : « Ce furent pour moi deux années très importantes, pleines d’émotions et de bonheurs. Je voudrais remercier tous les supporters de Grenade, l’encadrement du club et mes coéquipiers. J’espère que Grenade va obtenir de bons résultats. »
Brahimi a été formé au Stade Rennais (France) et il a été transféré, cet été 2014, de Grenade au FC Porto (Portugal) pour 6,5 millions d’euros.