La route nationale RN26, reliant la wilaya de Béjaïa à Alger via Bouira, a été fermée à la circulation, ce dimanche 26 octobre, par les habitants de la commune de Fenaia-Illematen. L’axe routier a été fermé à la circulation par des pierres et autres objets dressés par les manifestants. Ces derniers réclament des pouvoirs publics la fermeture des bars situés dans leur localité.
La fermeture de cette route nationale à grand trafic routier a contraint les automobilistes à faire un détour par la commune de Timzrit via le chemin de wilaya n° 21 puis la route nationale 75 d’Amizour pour rejoindre Béjaïa.
Selon le maire de la commune de Fenaia-Illematen, le problème ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 2010, la population ne cesse de réclamer la fermeture de ces deux bars qui provoquent « des troubles » à l’ordre public, selon eux. À plusieurs reprises, la population avait fermé la route nationale.
Sur les ondes de la radio locale de Béjaïa, le maire affirme avoir introduit depuis longtemps un dossier auprès des services de la wilaya pour la fermeture de ces deux établissements. Il attend toujours la réponse.