Les policiers seront-ils autorisés à créer leur syndicat ? Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales n’exclut pas cette possibilité, sans pour autant la confirmer. Pour Tayeb Belaiz, qui s’est exprimé, ce jeudi 23 octobre, au Sénat, « les choses ne sont pas encore claires ». « Nous allons peut-être nous pencher à l’avenir sur cette question en prenant en compte les aspects réglementaires et législatifs », a-t-il souligné.
Mais pour le ministre, avoir un syndicat n’est pas synonyme de droit de grève. « Vous avez par exemple le cas des magistrats qui tout en disposant d’un syndicat sont interdits strictement de mener un mouvement de grève », a-t-il expliqué à la presse.
Pour le gouvernement, les policiers ainsi que les autres corps de sécurité ont une mission noble et essentielle qui est de « préserver l’ordre public ». « Il est donc interdit pour eux d’arrêter le travail ».
Par ailleurs, selon Tayeb Belaiz, aucun mouvement de protestation n’est prévu dans le corps de la protection civile. « Ce sont des spéculations montées par des personnes exclues pour des fautes graves », a-t-il affirmé.