Les quatre infos du week-end à retenir

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Des centaines de policiers ont manifesté à Ghardaïa et à Alger la semaine dernière. Les policiers ont notamment demandé le départ du DGSN Abdelghani Hamel et l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Le Pôle des forces du changement (PFC), le parti d’Ali Benflis, a qualifié vendredi 17 octobre de « légitimes » et « fondées », les revendications des policiers protestataires. Le PFC estime dans un communiqué que « la sortie dans les rues des forces de l’ordre est un indicateur inquiétant des retombés possibles de la crise économique et sociale dans laquelle le pays est plongé. »

benflis1

Le même jour, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a qualifié la manifestation des policiers de « précédent d’une extrême gravité ». « Le mouvement de protestation déclenché cette semaine par les membres des Unités républicaines de la sûreté (URS) au niveau de plusieurs wilayas du pays suivi d’un encerclement du siège de la présidence de la République, même si son premier locataire l’a déserté depuis longtemps, est un précédent d’une extrême gravité », a déclaré Mohcine Belabbas à l’ouverture de l’université d’été du parti à Souk El Tenine dans la wilaya de Béjaïa. Belabbas a accusé les responsables des institutions, notamment sécuritaires, d’« irresponsabilité ».

belabes

Six « criminels » et 15 Maliens arrêtés par des patrouilles de l’ANP durant le week-end

Deux hommes armés ont été arrêtés par une patrouille de l’ANP vendredi 17 octobre près de Debdeb dans la wilaya d’Illizi à la frontière avec la Libye, a annoncé le ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre le crime organisé, deux criminels ont été appréhendés et un fusil automatique de type Kalachnikov ainsi qu’un fusil à pompe ont été récupérés suite à une patrouille de reconnaissance menée près de la zone de Debdeb (…) aujourd’hui 17 octobre à 11h30 ».

Toujours dans la wilaya d’Illizi, et dans une autre opération menée par l’armée dans la zone de Tarat, « Quinze individus de nationalité malienne ont été arrêtés à bord d’un véhicule tout-terrain », selon le MDN.

Quatre « criminels » ont été arrêtés et trois motocyclettes saisies par une patrouille de l’ANP, le même jour à 14h00 près de Tin Zaouatine aux frontières algéro-maliennes, a annoncé, samedi 18 octobre, le MDN dans un communiqué. Selon la même source, trois Maliens et un Algérien ont été arrêtés à 9h30 du matin près de Bordj Badji Mokhtar, toujours à la frontière avec le Mali. Ils étaient à bord d’un véhicule tout-terrain.

gendarmerie

L’Afrique du Sud refuse d’organiser la CAN

L’Afrique du Sud a refusé une offre de la CAF pour organiser la CAN. « La CAN 2015 ne se tiendra pas ici », a assuré le président de la Fédération sud-africaine de football, Dany Jordaan, vendredi lors d’une conférence de presse à Johannesburg, rapporte le quotidien français L’Équipe. M. Jordan a écarté toute possibilité d’organisation par son pays. « Cette possibilité n’existe pas. La CAF doit discuter du sujet avec le Maroc », a-t-il ajouté.

caf

Le 10 octobre, Rabat avait annoncé avoir demandé de reporter la CAN 2015 en raison des risques de propagation de la maladie d’Ebola qui a tué plus 4 000 personnes en Afrique de l’Ouest.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici