21h30. Une photo prise il y a quelques minutes par notre journaliste devant la présidence. Des policiers refusent toujours de quitter les lieux.
20h35. Près de la moitié des policiers protestataires ont quitté la présidence de la République.
19h50. Abdelamlek Sellal annonce une réunion interministérie
19h40. Selon nos informations, Sellal a confié à des proches, à l’issue de la réunion avec les policiers contestataires : « Je reconnais avoir minimisé la gravité de la situation ».
19h35. Des policiers demandent à leurs collègues qui sont montés dans les bus de redescendre et de ne pas partir.
19h35. Selon une source proche du gouvernement qui s’est confiée à TSA, les policiers ont insisté auprès de Sellal sur leur principale revendication, à savoir le départ du DGSN Hamel. Certains policiers ont même menacé : « Si Hamel reste, nous refuserons de reprendre le travail ». « Parlons des autres problèmes, ce point me dépasse », a répliqué Sellal. Concernant les revendications sociales et les professionnelle
19h35. Les policiers protestataires sont de plus en plus nombreux à monter dans les bus affrétés par la DGSN pour transporter les protestataires. « J’ai vu au moins trois bus pleins », affirme notre journaliste sur place. On ignore si les policiers sont satisfaits des résultats de la rencontre avec Sellal.
19h30. Les policiers protestataires devant la présidence semblent divisés sur la suite à donner au mouvement. Alors que quelques policiers ont embarqué à bord de bus ramenés spécialement par la DGSN, les autres, plus nombreux, refusent de les suivre.
19h25. Selon la même source, Sellal a exprimé sa gêne quant à la manière avec laquelle les policiers ont mené la protestation. « Vous êtes là pour assurer l’ordre public et votre réaction a semé la panique au sein de la population », a-t-il dit aux représentants des policiers protestataires.
19h20. Selon une source proche du gouvernement qui s’est confiée à TSA : Sellal aurait répondu aux représentants des policiers : « Ce n’est pas le Premier ministre qui nomme le DGSN. Nous sommes disponible à laisser la porte du dialogue ouverte mais il est impératif d’arrêter ce mouvement de protestations. Le président est informé de la situation. Le gouvernement s’engage à prendre en compte vos préoccupations mais le départ de Hamel n’est pas de mes prérogatives. »
19h00. Photo de notre journaliste. Les policiers campent toujours devant la présidence de la République.
18h50. La situation reste tendue à la présidence, après la fin de la rencontre entre Sellal et les représentants des policiers protestataires. Ces derniers s’adressent actuellement aux policiers pour leur rendre compte du contenu des discussions avec le Premier ministre.
18h35. Fin de la rencontre entre Abdelmalek Sellal et les représentants des policiers protestataires. Le Premier ministre quitte la présidence de la République.
17h40. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales « n’est pas opposé » à la création d’un syndicat de police et des mesures spéciales seront prises à cet effet, a affirmé mercredi le directeur des Ressources humaines au ministère de l’Intérieur, Abdelhalim Merabti, cité par l’agence APS.
17h28. Le DGSN, Abdelghani Hamel, rencontrera, lundi prochain, la presse à l’école de police de Chateauneuf d’Alger.
16h23. La manifestation des policiers devant la présidence de la République prend de l’ampleur. Des groupes de policiers continuent d’arriver sur les lieux, sous les applaudissement
16h05. La réunion vient de commencer entre Sellal et une cinquantaine de représentants des policiers.
16h04. Photo. Arrivée de Sellal à la présidence.
15h53. Sellal est entré au siège de la présidence. Á l’extérieur, les policiers entonnent Kassaman. Ils scandent « Syndicat autonome » « Boufelaga (directeur de la Sûreté de la wilaya d’Alger) à la place de Hamel »
15H49. Sellal vient d’arriver devant le siège de la présidence, sous les applaudissement
15h30. Place Audin, au centre-ville d’Alger. La disparition du barrage de police provoque une grande pagaille dans la circulation. Un bouchon monstre s’est formé empêchant les véhicules d’avancer.
15H29. Les policiers sont alignés et attendent Sellal.
15h14. Des dizaines de policiers sont rassemblés devant le siège de la Sûreté de la wilaya d’Oran. Comme leurs collègues d’Alger et de Ghardaïa, ils réclament le départ de Hamel et l’amélioration de leurs conditions de travail.
15h05. La manifestation de policiers devant la présidence de la République prend de l’ampleur. Un autre groupe policiers vient de rejoindre les manifestants.
15h05. Sellal vient de sortir de son bureau au Palais du gouvernement. Il part vers la présidence où il rencontrera les représentants des policiers manifestants, selon un source de son cabinet.
14h55. Les représentants des policiers commencent à entrer au siège de la présidence.
14h54. Devant la présidence de la République, les représentants de la police se préparent pour rencontrer Sellal qui n’est toujours pas arrivé sur les lieux.
14h50. Après Ghardaïa et Alger, les policiers marchent à Oran. Entre 100 et 300 agents de l’ordre public ont entamé une marche du Front de mer en direction du siège de la wilaya, a-t-on constaté sur place.
13h31. Un groupe d’une cinquantaine de policiers est au niveau de l’hôtel El Djazaïr (ex-St Georges) et se dirige vers la présidence de la République.
13h01. Un directeur général au ministère de l’Intérieur : « On a rencontré ce matin les policiers. Les revendications socio-professio
13h01. Un conseiller au ministère de l’Intérieur à la presse : « Il y a un manque de communication. Un problème de dialogue ».
12h51. Deux hélicoptères survolent actuellement la capitale. Le premier au-dessus de la présidence où manifestent les policiers et l’autre au-dessus du centre-ville.
12h45. Les barrages de police et la présence policière ont disparu de nombreuses rues de la capitale. Les policiers, qui assuraient ces missions, seraient en grève.
12h15. Les policiers n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de la présidence. Devant la porte, ils continuent de scander leurs revendications, notamment le départ du général Hamel, et une rencontre avec le Premier ministre Sellal.
12h10. Devant la présidence, les policiers exigent de rencontrer Sellal. « On ne bougera pas d ici tant que Sellal ne viendra pas », affirme un policier contestataire.
12h00. Photo prise à l’instant par notre journaliste sur place : les policiers tentent de pénétrer de force à l’intérieur du siège de la présidence de la République. Une situation inédite en Algérie.
11h55. Les policiers tentent de forcer le passage pour pénétrer à l’intérieur du siège de la présidence de la République. Ils scandent « Hamel dégage », leur première revendication.
11h40. Le départ du général Hamel figure en première position dans le document résumant les revendications des policiers protestataires. Une revendication politique.
11h25. Les policiers protestataires ont présenté, dans un document adressé au Premier ministre, 19 revendications parmi lesquelles figurent le départ de leur patron Hamel, la création d’un syndicat, une hausse de 100% du salaire de base pour le porter à 70 000 dinars par mois, le droit au logement AADL, la réintégration de 6 000 policiers licenciés, la réduction de la durée de service au sein de la police de 32 ans à 20 ans, l’instauration d’une prime mensuelle à la femme au foyer de policier d’un montant de 10 000 dinars.
11h02. Des membres de familles de disparus aux policiers : « Vous avez empêché à plusieurs reprises nos manifestations ». Les manifestants ont alors commencé à les chasser.
10h55. Les policiers contestataires continuent d’affluer par petits groupes à la présidence de la République.
10h22. Les policiers manifestants sont parfois très agressifs avec les journalistes. Ils sont menaçants et bousculent les journalistes et les photographes.
09h52. « On est 3 000 manifestants et 1 800 autres policiers vont nous rejoindre », a indiqué un policier à notre journaliste. Les manifestants sont parfois agressifs avec les journalistes présents sur place pour couvrir la manifestation.
09h36. Les policiers scandent : « Hamel dégage », « pas de reprise du travail avant le départ de Hamel », « on demande Sellal ». Les manifestants entonnent aussi des chants patriotiques.
Environ 500 policiers tiennent actuellement un rassemblement devant la présidence de la République, a constaté TSA sur place. Selon des policiers, les protestataires ont quitté le Palais du gouvernement vers 1 heure du matin pour se diriger vers la présidence de la République, à El Mouradia. Sur place, le dispositif de sécurité est discret, mais certains policiers montrent des signes d’agressivité notamment à l’égard des journalistes, accusés de soutenir le DGSN Hamel. Les rues menant vers El Mouradia sont ouvertes à la circulation.
9h05 : plusieurs camions de CRS, au moins 5, étaient au rond-point du Golf et se dirigeaient vers la présidence de la République.
Hier, plusieurs centaines de policiers ont marché jusqu’au Palais du gouvernement où ils ont tenu un rassemblement durant toute la soirée. Ils ont demandé à être reçus par le Premier ministre qui a refusé de répondre à leur demande. Les policiers ont scandé des slogans hostiles au général Hamel, patron de la police.