CAN 2015, Algérie – Malawi : les Verts à un point de la qualification

1899 Hoffenheim vs Bayer Leverkusen

Le chemin vers la CAN marocaine se dessine de plus en plus pour le onze national, pour lequel l’heure de vérité a sonné.
Les Verts affrontent ce soir au stade Tchaker de Blida (20h30) le Malawi en match retour de la 4e journée des éliminatoires de la CAN.
Les hommes de Christian Gourcuff, qui ont déjà neuf points à leur actif et occupent la première place du groupe B, même un match nul est suffisant pour garantir la qualification. Néanmoins, auréolés par leurs parcours sans faute, réalisé lors des trois premières journées des éliminatoires avec trois victoires successives dont deux à l’extérieur face au Malawi (2-0) et à l’Éthiopie (2-1) sans oublier la victoire face au Mali à Blida (1-0), les Fennecs ne se contenteront sûrement pas du score de parité et chercheront à s’imposer et à arracher la qualification en y mettant la manière devant son public.

Il faut dire que les victoires qui s’enchaînent sont réconfortantes, d’autant plus que cela faisait un bon bout de temps que les Verts ne s’étaient pas imposés à l’extérieur lors de compétitions africaines. Les résultats réalisés lors du Mondial brésilien avec notamment une qualification en huitième de finale, a donné des ailes aux camardes de Yacine Brahimi, qui sont sur une courbe ascendante. L’arrivée de Gourcuff a également permis à l’équipe de progresser encore depuis son arrivée à la tête des Verts. Le français a fait un sans faute jusque-là. L’époque ou l’EN se faisait malmené par le premier venu : humiliation face au Malawi 3-0 en Angola, et au Maroc 4-0- est donc révolue.

Une première place bonne pour le moral

Même si le fait d’occuper la première place ne changera pas grand chose lors du tirage au sort de la phase finale, cela permet néanmoins aux Verts d’avoir un ascendant psychologique et d’aller au Maroc en conquérants. C’est d’ailleurs, ce que nous explique Abderrahmane Mehdaoui, ancien coach de l’EN militaire: « Occuper la première place du groupe B servira de motivation aux joueurs. Ainsi l’EN ira en phase finale avec l’idée de décrocher le titre africain. Ils seront plus sereins et détendus pour la suite des éliminatoires mais également lors de la CAN ».
L’autre match du groupe B mettra aux prises le Mali, deuxième du groupe avec 6 points et l’Ethiopie, à Bamako (18H). En cas de victoire du Mali, Algériens et Maliens se verront qualifiés pour la phase finale de la CAN.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici