DIRECT. Après Ghardaïa, les policiers marchent à Alger

marche policiers

00h35 : les policiers présents devant le Palais du gouvernement se disent déterminés à rester devant le Palais jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Des policiers interrogés par notre journaliste affirment que la protestation va se poursuivre toute la nuit. Demain, d’autres protestataires viendront remplacer ceux qui auront passé la nuit devant le Palais du gouvernement, affirment les mêmes policiers.

00h05 : photo prise par notre journaliste Hadjer Guenanfa. Les policiers contestataires campent toujours devant le Palais du gouvernement.

20141015_000440-1

Policiers contestataires, Palais du gouvernement, H. G.

23h30 : vidéo, les policiers continuent de manifester devant le Palais du gouvernement malgré les annonces de Belaïz.

22h35 : photos : à l’instant devant le Palais du gouvernement.
20141014_222650-1

Policiers contestataires, Palais du gouvernement, H. G.

20141014_222713-1

Policiers contestataires, Palais du gouvernement, H. G.

 

22h25 : plus d’une centaine de policiers scandant le slogan « Dégage Hamel » viennent d’arriver devant le Palais du gouvernement pour rejoindre leurs collègues protestataires.
21h40 : une photo prise à l’instant de policiers devant le Palais du gouvernement.

 

20141014_213434-1

Policiers contestataires, Palais du gouvernement, H. G.

21h25 : photos prises il y a 15 minutes devant le Palais du gouvernement. Malgré les annonces de Belaïz, les policiers sont toujours devant le Palais du gouvernement, selon notre journaliste sur place.
20141014_205140

Policiers contestataires, Palais du gouvernement, H. G.

20141014_205159-1

Policiers contestataires, Palais du gouvernement, H. G.

21h00 : une heure après les annonces de Belaïz, les policiers (environ 400) sont toujours devant le Palais du gouvernement. Le chef de Sûreté de wilaya d’Alger est sur place. Il leur a annoncé les mesures décidées par Belaïz. Les policiers sont en train de se concerter afin de prendre une décision.
20h18 : malgré les annonces de Belaïz, près de 400 policiers sont toujours devant le Palais du gouvernement où ils demandent à être reçus
par le Premier ministre ou le ministre de l’Intérieur. Abdelmalek Sellal refuse de les recevoir alors que Tayeb Belaïz est à Ghardaïa.
 20h10 : Tayeb Belaïz, ministre de l’Intérieur, annonce la fin de la crise, à l’issue d’une réunion avec les policiers protestataires à Ghardaïa. Dans une déclaration diffusée par l’ENTV, il affirme que le Gouvernement a répondu favorablement presque à toutes les demandes formulées par les policiers. Selon lui, il s’agit essentiellement de revendications d’ordre social, comme le logement, les salaires, les conditions de travail. Les engagements pris seront appliqués dès demain. Selon le ministre, les policiers se sont engagés à reprendre leur travail dès demain.
17h37 : le rassemblement de policiers devant le Palais du gouvernement prend de l’ampleur. Un quatrième groupe d’agents vient d’arriver sur les lieux du sit-in.
17h15 : un troisième groupe de plus d’une centaine d’agents de la police vient de rejoindre le rassemblement de leurs collègues devant le Palais du gouvernement. Les manifestants scandent : « irhal y Hamel (Hamel dégage). »
17h03 : un deuxième groupe de policiers vient de rejoindre leurs collègues qui tiennent un rassemblement devant le Palais du gouvernement. Ils sont accueillis par des applaudissements.
16h25 : les policiers ont refusé de discuter avec le wali d’Alger et demandent la présence du ministre de l’Intérieur Tayeb Belaïz.
foto manif
16h25 : les policiers commencent à chasser les journalistes présents sur place.

16h18 : les policiers ne veulent faire aucune déclaration à la presse.

16h15 : le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est sorti pour accueillir les manifestants, mais il est retourné tout de suite à l’intérieur du Palais du gouvernement, sans rien dire.

16h14 : ils sont en train d’entonner l’hymne national Kassaman. Ils ont scandé vive l’Algérie, gloire aux chouhadas. Aucun dispositif sécuritaire spécial n’a été mis en place.

16h12 : les policiers marcheurs sont arrivés devant le Palais du gouvernement et tiennent un rassemblement, dans le calme.

16h05 : les policiers changent d’itinéraire. Ils ne se dirigent plus vers la DGSN, mais plutôt vers le Palais du gouvernement.

marche police2

Marche policiers (archives2014.tsa-algerie.com)

16h03 : des policiers en faction, dont certains sont armés, commencent à se déployer autour de la DGSN.

16h00 : les policiers sont arrivés devant la Grande-poste dans le centre d’Alger et poursuivent, dans le calme, leur marche vers le siège de la DGSN.

grande poste

Marche policiers (archives2014.tsa-algerie.com)

15h55 : les policiers sont arrivés devant le siège du commissariat central d’Alger, au boulevard Amirouche dont une partie est interdite à la circulation automobile.

marche police

Marche policiers (archives2014.tsa-algerie.com)

15h42 : les marcheurs sont arrivés à Tafourah et poursuivent leur chemin vers le siège de la DGSN à Bab El Oued.

15h40 : les policiers marcheurs sont issus de deux unités de Annaba et Relizane affectés à Alger depuis neuf mois.

15h33 : aucun dispositif sécuritaire spécial devant le siège de la DGSN pour accueillir la marche des policiers, a-t-on constaté sur place.

15h22 : la marche a démarré à 12h00 de Bordj El Kiffan, selon un autre policier. Les marcheurs sont arrivés devant le Jardin d’essai d’El Hama.

15h18 : un policier a déclaré à notre journaliste que cette marche est organisée en solidarité avec leurs collègues de Ghardaïa.

15h15 : les policiers marcheurs sont arrivés à Belcourt et se dirigent vers le siège de la DGSN à Bab El Oued. Ils sont escortés par deux véhicules de la police. Les protestataires refusent de faire des déclarations à la presse.

Des dizaines de policiers marchent actuellement sur l’autoroute près de Kharouba en direction du centre-ville d’Alger, a-t-on constaté sur place.

Les policiers, sans casquette, avancent sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute qui relie le centre ville à l’est du pays. Aucune pancarte n’est brandie par les protestataires.

Cette marche intervient au lendemain du rassemblement des policiers devant la Sûreté de la wilaya de Ghardaïa.

img888


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici