Dans une déclaration à TSA, le chargé de communication, Djilali Boudalia, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), réagit suite au rassemblement des agents de la police à Ghardaïa et donne sa version des faits. « Le général-major Abdelghani Hamel est actuellement en visite à Ghardaïa. Il s’est enquis du travail de plusieurs structures. Alors qu’il était en visite à l’une des structures, des fonctionnaires ont demandé à ce que les agressions contre les policiers cessent », indique Djilali Boudalia, chargé de communication de la DGSN. Cette demande intervient notamment « après que trois policiers ont été gravement blessés » hier à Berriane, selon la même source. Une rumeur faisait état de la mort de l’un d’eux. Chose que dément la DGSN.
La réponse du DGSN ? « Le général-major a rappelé que la police fait un travail remarquable. Que sa mission est noble et demande beaucoup de sacrifices, parfois au détriment des policiers », précise M. Boudalia. Le patron de la police les a encouragés, ensuite, « à travailler dans le respect de la loi et des citoyens et les a assurés qu’il prend en considération toutes leurs sollicitations », ajoute notre interlocuteur. Abdelghani Hamel s’est rendu ensuite au chevet des trois policiers blessés et s’est assuré de « leur prise en charge sanitaire ». Sa visite se poursuit toujours, dans la capitale du M’Zab.
Dans un communiqué publié dans l’après-midi, la DGSN reconnait que des policiers s’étaient rassemblés la matinée pour « demander l’arrêt des agressions dont ils font l’objet ». « Quelques agents de la police travaillant dans la wilaya de Ghardaïa ont organisé, ce lundi 13 octobre, un rassemblement de protestation pour demander l’arrêt des agressions dont ils font objet », précise la même source.
Le directeur de la DGSN Abdelghani Hamel, en visite de travail dans cette wilaya, a « rencontré des fonctionnaires de la police et écouté leurs préoccupations et leurs interrogations », selon le communiqué. Il les a rassurés en évoquant « des dangers professionnels auxquels le policier est exposé dans son travail », ajoute la DGSN.
Hamel les a également « incités à agir avec responsabilité et à travailler à stopper ces campagnes, car ils sont les défendeurs de l’État, et à veiller à la sécurité du citoyen ».