Les colonels du DRS détachés auprès des ministères ont été priés de regagner leurs casernes, a appris TSA de source sûre. Désormais, aucune présence officielle d’éléments des Services de renseignements dans l’enceinte des ministères n’est autorisée.
Les colonels du DRS qui officiaient dans les ministères et les grandes administrations ont été très critiqués après les derniers scandales de corruption. Leur présence s’est avérée inefficace dans la prévention des affaires de corruption, particulièrement à Sonatrach et dans le dossier de l’autoroute.
Tout le monde les connaît et, souvent, ils font l’objet de convoitises ou de pressions. Le cas le plus emblématique concerne le colonel Khaled, qui était détaché auprès du ministère de la Justice. Le militaire a été mis à la retraite après l’éclatement du scandale de l’autoroute Est-Ouest.
Les écoutes confiées à la Justice
Autre décision prise par le président Bouteflika : le DRS a été dessaisi des écoutes téléphoniques. Selon nos informations, elles seront directement gérées par la justice.
Auparavant, c’est une structure du DRS qui plaçait des personnes sur écoute dans le cadre d’enquêtes, souvent déclenchées sans l’accord préalable des magistrats. Une situation qui a engendré de nombreux abus.