Affrontements à Ghardaïa : un mort et des blessés, selon le RCD

Les affrontements entre les deux communautés arabe et mozabite ont fait un mort et de nombreux blessés dans la commune de Berriane dans la wilaya de Ghardaïa, a appris TSA auprès de Nacer Hadjadj, secrétaire national du RCD. « Ces affrontements ont repris dans cette commune après le retrait de la police. Les deux communautés étaient livrées à elles-mêmes », précise M. Hadjadj, qui est établi dans cette région.

Retour au calme

Après le retrait des policiers qui ont observé un rassemblement de protestation devant le siège de la sûreté de la wilaya, les gendarmes ont pris le relais, selon notre interlocuteur. « Les affrontements ont cessé après l’intervention des gendarmes vers 14 heures. Le calme est revenu mais je pense qu’il s’agit d’un calme précaire », ajoute la même source.

Á Ghardaïa, des escarmouches ont opposé les deux communautés, mais le calme est revenu, selon Khodir Babaz, membre de la Cellule de coordination et de suivi des événements de Ghardaïa.  « La police est revenue dans certains endroits et les gendarmes maîtrisent la situation dans d’autres quartiers », précise-t-il.

Dans la matinée, des policiers ont tenu un rassemblement devant le siège de la sûreté de la wilaya de Ghardaïa pour protester contre les agressions dont ils ont fait l’objet. La veille trois agents avaient été gravement blessés dans des affrontements avec les deux communautés. D’autres agents de la police ont organisé une marche dans la commune de Berriane, assure Nacer Hadjadj.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici