Laurent Gaildraud, spécialiste de la rumeur : « Il y a un désir de changement en Algérie qui alimente cette rumeur »

Abdelaziz-Bouteflika-a-son-retour-de-France-le-16-juillet-2013_scalewidth_630 (2)

Laurent Gaildraud est expert en intelligence économique et enseigne les techniques d’orchestration de rumeurs dans de nombreux établissements supérieurs en France. Il est fondateur du trophée Sun-Tzu qui récompense chaque année la meilleure rumeur orchestrée dans le contexte d’une OPA hostile. Il est, également, l’auteur d’un livre intitulé « Orchestrer la rumeur ».

Comment naît et se propage une rumeur ?

La rumeur naît dans les moments de grande anxiété. Ce ne sont pas les moyens de diffusion qui font que la rumeur se propage mais sa qualité. Il faut qu’elle déclenche l’un des quatre sentiments premiers qui sont : le rire, la peur, la colère ou le dégoût. Á partir du moment où vous enclenchez l’un de ces sentiments, vous déclenchez une réaction au niveau du cerveau – qui est complètement affective et émotionnelle – qui empêche la capacité de réflexion.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, on voit que les rumeurs circulent plus facilement…

Les réseaux sociaux sont certes un moyen pratique pour la propagation de la rumeur mais cette dernière existe depuis bien avant leur apparition. Les réseaux sociaux sont uniquement un moyen et pas une cause. Ces réseaux compriment la durée de la rumeur. L’espérance de vie d’une rumeur avant leur apparition était d’un mois mais sur ces réseaux elle est de 15 à 20 jours.

Depuis la maladie du président Bouteflika, la rumeur sur sa mort revient souvent. Pourquoi ?

C’est normal. Cela fait des années qu’elle traîne parce qu’on le voit rarement et quand on le voit il est fatigué et mal-en-point. On est dans un système où on communique peu. Et moins on communique et plus on alimente la rumeur.

Pensez-vous que les personnes qui lancent ces rumeurs ont des intérêts ?

Je ne pense pas que cette rumeur soit manipulée ou orchestrée. Il y a un désir de changement en Algérie qui alimente cette rumeur. Je ne vois pas qu’elle intérêt on peut avoir à lancer ces rumeurs.

Á chaque fois qu’il y a une rumeur sur la mort de Bouteflika, il apparaît à la télévision nationale. Est-ce suffisant pour mettre fin à la rumeur ?

Non, ce n’est pas suffisant. Ça peut être des archives. Il faudrait qu’il apparaisse en chair et en os et en public pour arrêter la rumeur. Et, pour quelques jours seulement. Pour l’arrêter définitivement, il faudrait qu’il fasse des apparitions en public régulièrement. Et, quand il passe à la télévision, il faut prouver la date du tournage de la vidéo.

Comment peut-on faire la différence entre une rumeur et une information ?

Il n’y a pas de différence entre la rumeur et l’information. La première est officieuse et la deuxième est officielle. La rumeur devient donc une information quand elle passe par une autorité. Mais les autorités peuvent également lancer des rumeurs. Et, la rumeur devient vraie à partir du moment où tout le monde la croit.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici