Une interminable file de camions militaires a été observée par de nombreux automobilistes, ce vendredi 3 octobre, en fin de journée, sur le chemin de retour du massif du Djurdjura. Ces militaires étaient en opération de recherches du corps du touriste, français Hervé Gourdel, et les auteurs de son assassinat.
Sur la RN 30 menant de Tizi Ouzou jusqu’à Bouira, via Iboudrarène, Tizi N’Koulal et Tikjda, des centaines de camions de transport de troupes et de logistique ont été observés sur plusieurs kilomètres.
S’agissait-il d’un retrait de l’ANP et de la fin de l’opération de recherches déclenchée au lendemain du rapt d’Hervé Gourdel ? Une source sécuritaire affirme que l’opération se poursuit toujours jusqu’à l’élimination des groupes armés écumant le massif du Djurdjura.
« Les opérations de recherche ont été suspendues en raison de la détérioration de la météo, ce qui a compliqué le travail des militaires. C’est un retrait temporaire et le ratissage reprendra après l’amélioration de la météo », explique une autre source sécuritaire au site Alhadath-dz.com.
Toutefois, le commandement de l’ANP a décidé de réduire le nombre de soldats déployés sur le terrain. « Les unités venues de Tipaza et de Boumerdès vont retourner dans leurs casernes pour assurer la couverture sécuritaire dans ces wilayas », explique notre source.