Autocar contre minibus : carnage sur la route entre Aflou et Laghouat

carnage

Seize personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées, dans la collision entre un autocar et un minibus dans l’après-midi de ce mardi 30 septembre, dans la région de Djeder sur la RN-23, entre Aflou à Laghouat, selon un premier bilan des services de la Protection civile de Laghouat.

L’accident s’est produit suite à une collision entre un minibus assurant la liaison Aflou-Laghouat et un autocar assurant la ligne Oran-Adrar, roulant dans le sens opposé, a précisé le lieutenant-colonel Abdelhak Lagraâ, à l’agence APS.

Ce carnage illustre la dangerosité des routes algériennes où plus de 4 000 personnes y trouvent la mort chaque année dans des accidents. Souvent vétustes, les autocars et les poids lourds roulent parfois à des vitesses excessives, dans l’impunité totale. Ils effectuent des dépassements dangereux et les chauffeurs s’endorment parfois sur le volant, surtout sur les routes du sud.

Les autorités font preuve d’une indifférence totale face à la multiplication des accidents de la route. Aucune mesure efficace n’a été prise pour réduire le nombre de morts sur les routes. Les services de sécurité – la police et la gendarmerie – se contentent d’installer des barrages fixes et parfois des radars sur des sections peu dangereuses.

De nuit, les routes dépourvues de signalisation deviennent encore plus dangereuses en raison de la vitesse excessive et des comportements dangereux des chauffards.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici