La dette de Sonelgaz dépasse les 1 800 milliards de dinars

nouredine bouterfa

La révision de la tarification de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour, a indiqué ce lundi 29 septembre, le P-DG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa. Mais pour ce dernier, la question de la tarification doit être réglée soit par des subventions de l’État, soit par la réactualisation des tarifs car ces derniers portent préjudice à l’entreprise. « Sur les 36 entreprises de la Sonelgaz, 4 entreprises de distribution ont des problèmes de trésorerie », a-t-il indiqué à la Chaîne III de la Radio nationale. « Le niveau d’endettement de Sonelgaz est de 1800 milliards de dinars.»

Pour Noureddine Boutarfa, la Sonelgaz parvient à maîtriser les besoins des Algériens.  « Nous maîtrisons la demande d’électricité depuis 2 ans », a-t-il déclaré. Pour expliquer les délestages qui ont eu lieu durant l’été 2014, il avance trois causes.  « Un tiers est dû à des agressions d’ouvrages, un tiers est causé par les sociétés de distribution, et l’autre tiers par une mauvaise coordination entre le transport et la distribution de l’électricité. »

Sur les investissements à venir, Noureddine Boutarfa a annoncé que 3500 milliards de dinars seront déployés pour la production de l’électricité et 3000 milliards de dinars pour le transport  et la distribution du gaz et de l’électricité sur les 10 ans à venir.

Sur la production des énergies renouvelables, le P-DG de Sonelgaz reste optimiste. « D’ici la fin de l’année 2014, 200 mégawatts d’énergies renouvelables seront mis en place et nous allons réaliser 3000 mégawatts d’ici à 2024 », a-t-il déclaré. Pour ce qui est des installations photovoltaïques Noureddine Boutarfa annonce qu’un partenariat avec des leaders internationaux a été finalisé. « L’usine va démarrer dans 18 mois pour produire 200 mégawatts par an en matière de photovoltaïque ». Il ajoute que l’objectif du programme de l’énergie est « d’atteindre 30% de renouvelables dans le système électrique algérien ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici