L’Algérie a-t-elle importé du pain des Émirats arabes unis ?

pain

L’information a été dévoilée par Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce). Samedi 27 septembre, il a affirmé que l’Algérie a importé onze conteneurs de pain en provenance des Émirats arabes unis. La nouvelle a vite fait le tour de la presse nationale et a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, parmi les boulangers et les citoyens.

Mais l’information est-elle vraie dans un pays qui importe massivement du blé ? Contactée par TSA, Besma Bendris, chargée de communication au ministère du Commerce, est formelle : l’information est « sans fondement ». Elle explique que le ministère a contacté « tous les postes frontaliers ». « Aucun dossier d’importation de pain n’a été reçu par les postes frontaliers », explique-t-elle.

Mais Mustapha Zebdi persiste et signe. Selon lui, les onze conteneurs de pain congelés sont arrivés au port sec de Rouïba. « Nous confirmons l’information. Nous avons même le nom de la compagnie privée qui a importé ce pain », affirme-t-il. Selon lui, le ministère du Commerce n’est pas au courant de cette affaire, car l’importateur n’a pas demandé d’autorisation préalable. « Pour ce genre de produits, une autorisation préalable n’est pas exigée », dit-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici