Au lendemain de la décapitation de l’otage français Hervé Gourdel, beaucoup de question restent sans réponse. En plus du déroulement troublant du kidnapping, une question se pose : dans quelles conditions le ressortissant français a-t-il obtenu son visa pour se rendre en Algérie ?
Pour obtenir un visa pour l’Algérie, un ressortissant français doit fournir au consulat d’Algérie plusieurs documents. Comme l’indique le site internet du Consulat d’Algérie à Nice où Gourdel a obtenu son visa, parmi les pièces à fournir figure, notamment, une « réservation d’hôtel couvrant la durée du séjour ou un certificat d’hébergement récent (de moins de trois mois) légalisé par les services d’une mairie algérienne ».
Si Hervé Gourdel a présenté un certificat d’hébergement émanant d’une mairie de la région de Bouira, comment les autorités consulaires algériennes ont délivré un visa permettant à un ressortissant français de se rendre dans une zone à risque terroriste élevé ? Nous avons tenté de joindre le Consulat d’Algérie à Nice, mais en vain.
Si Hervé Gourdel a présenté un certificat d’hébergement d’une autre mairie située loin de Bouira, dans une zone plus sûre, pourquoi les autorités locales n’ont pas fait les vérifications nécessaires après l’arrivée du ressortissant français en Algérie ?