Les services de sécurité semblent avoir réussi à identifier le terroriste à l’origine du kidnapping du touriste français Hervé Gourdel. « Les premières investigations ont révélé que l’auteur du kidnapping était le terroriste Abdelmalek Gouri surnommé Khaled Abou Slimane », rapporte le site d’informations Al Hadath.
« Responsable du groupe ‘’El Houda’’ ayant fait scission avec Aqmi pour prêter allégeance à l’organisation de Daech, ce groupe est derrière l’enlèvement du ressortissant français Pierre Hervé Gourdel, dimanche soir, dans les hauteurs de la Kabylie », ajoute le journal qui cite une source sécuritaire.
Le terroriste a occupé plusieurs fonctions et grades au sein d’Aqmi. Les services de sécurité ont « repéré » ses récents déplacements dans la région où le ressortissant français a été kidnappé. Agé de 37 ans et originaire du village de Boudahr (Si Mustapha) à Boumerdès, l’homme a rejoint le maquis, depuis des années, après avoir été emprisonné pendant cinq ans à Tizi Ouzou pour soutien aux groupes terroristes.
L’armée a entamé, depuis la matinée du lundi, des opérations de recherches sous la direction des chefs opérationnels militaires de Bouira et Tizi Ouzou dans la chaîne montagneuse liant Saharidj à Bouira aux forêts des Ouacifs en passant par Tikdjda, à la recherche de l’otage français, selon Al Hadath.