Lancement du processus de réalisation d’une cimenterie géante à Béni Saf

Cimenterie

La Société de ciment de Béni Saf (SCIBS) lance, ce mardi 23 septembre, un avis d’appel d’offres international restreint  pour la réalisation, clé en main, d’une cimenterie géante de 6 000 tonnes par jour.

La région de Béni Saf est déjà dotée d’une cimenterie d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an.

Selon l’édition 2014 du rapport Global Cement Directory, la capacité de production de ciment de l’Algérie s’élève à 21 millions de tonnes par an. La demande dépasse, cependant, la production nationale de 5 millions de tonnes par an. Elle est tirée vers le haut par les grands chantiers d’infrastructures de base et de bâtiments lancés par l’État.

Pour combler son déficit, l’Algérie a décidé de réaliser plusieurs cimenteries. Le Groupe publique industriel de ciment Algérie (GICA) compte construire, d’ici  à 2017, quatre nouvelles cimenteries d’une capacité globale de plus de 5 millions de tonnes/an. Les nouvelles cimenteries seront implantées dans la wilaya de Béchar, Oum El Bouaghi, Relizane et In Salah (Tamanrasset). Le groupe a également lancé l’extension des capacités de production des cimenteries d’Ain El Kebira (Sétif), de Béni Saf (Témouchent), de Oued-Sly (Chlef), de Zahana (Mascara) et de Sour El Ghozlane (Bouira) pour augmenter leur production de plus de 8 millions de tonnes par an.

En outre, une cimenterie d’une capacité de production de 2,7 millions de tonnes/an sera réalisée dans la commune de Djemourah (Biskra), en partenariat entre le groupe français Lafarge et une société privée algérienne


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici